Kelindi – Diffusion en Allemagne, Autriche et Italie de COVIDANOSMIA, l’app d’aide à la récupération de l’odorat après la COVID-19

La version internationale de l’application novatrice de rééducation des patients anosmiques post-covid est mise à disposition dès aujourd’hui par la société Kelindi, à l’origine du site maladiecoronavirus.fr avec 14 millions d’utilisateurs.

La version française de l’application (accessible sur covidanosmie.fr) a déjà fait ses preuves. Parmi le millier de patients souffrant d’anosmie de longue durée, près de 71% rapportent une amélioration de leur trouble avec 14 jours de rééducation en moyenne. Le site français a été lancé en janvier 2021. C’est désormais la référence en France et il est régulièrement recommandé par les ORL.

Déclinée en version anglophone, germanophone et italophone, cette version internationale est accessible à tout internaute sur https://covidanosmia.eu.

Conçue par le Professeur Fabrice Denis sur la base du protocole imaginé par l’association de patients ANOSMIE.ORG et validée par un board d’experts (ORL et neurobiologistes), cette app accompagne les patients avec un protocole de rééducation à la maison et les aide à évaluer leurs résultats.

La démarche de conception centrée patient a impliqué dès le début de l’aventure l’association présidée par M. Jean-Michel Maillard en collaboration avec le laboratoire de biologie adaptative du Dr Hirac GURDEN, directeur de recherche en neurosciences au CNRS.

Le fonctionnement de l’app et du protocole est simple :

  1. Utilisation en olfaction bi-quotidienne de 5 huiles essentielles à haute concentration, regroupées dans un produit facile d’accès : le SMELLING TRAINING KIT de la société allemande URBAN SCENTS
  2. Une application pour consigner ses progrès et visualiser ces derniers.
  3. Une stimulation visuelle délivrée par l’application permettant d’accélérer la régénération des circuits neuronaux olfactifs endommagés par le virus.

L’étude des premiers résultats en France rejoint les résultats d’une étude randomisée de 2014 qui montrait 63% de récupération à 16 semaines de rééducation dans des anosmies persistantes après infections virales — grippe, autres virus — alors qu’elle n’était que de 20% spontanément sans rééducation. Une publication scientifique et une thèse de médecine seront réalisées avec les résultats finaux de l’étude, attendus dans 3 mois.

L’abonnement au coaching de rééducation est gratuit pour les utilisateurs qui auront passé commande via covidanosmia.eu. Une consultation médicale est recommandée à tous les patients avant de débuter le protocole, afin de s’assurer que le protocole soit parfaitement adapté à la pathologie qui les concerne.

 


 

À propos de Kelindi

Cette startup lilloise, dirigée par Florian Le Goff et Fabrice Denis, est spécialisée dans le domaine de la e-santé prédictive. Ses dispositifs, cliniquement pertinents, ont l’ambition d’accompagner les phases transitoires cruciales de la vie (bien grandir et bien vieillir) et d’être accessibles à tous n’importe où et n’importe quand.

Pour cela, nous proposons des dispositifs permettant la détection précoce d’un ensemble de pathologies, en lien étroit avec leur ressenti personnel.

Kelindi a déjà réalisée maladiecoronavirus.fr, système d’orientation intelligent qui a aidé 14 millions d’utilisateurs en 12 mois avec un effet démontré sur la baisse des appels inutiles au 15 : huit fois moins d’appels inutiles au 15 ont été noté grâce à cette application, la plus utilisée en e-santé. (résultats publiés dans la revue JMIR en 2020).

Kelindi continue de croître et d’innover à travers son modèle prédictif qui rend accessible aux patients une meilleure expertise médicale, sur l’ensemble des territoires, même ceux les plus éloignés des spécialistes.

Contact : Florian Le Goff, hello@kelindi.com, +33 3 66 72 59 06

 

À propos de l’association ANOSMIE.ORG :

L’association créée en novembre 2017 est composée de 22 ambassadeurs du monde scientifique, médical, paramédical, médiatique mais aussi de bénévoles venant en soutien aux personnes. Elle apporte des réponses et du soutien au quotidien à tous ceux qui souffrent. Elle met à disposition gratuitement tous ses travaux depuis sa création. Ses objectifs sont nombreux comme par exemple la création d’un test de l’odorat chez les enfants lors de leur visite médicale scolaire mais aussi la réhabilitation du sens de l’odorat et ainsi le développement de la culture olfactive en France.

Contact : Jean-Michel Maillard, jm.maillard@anosmie.org, +33 6 48 13 02 14

 

À propos de UrbanScents :

Créé en 2014 entre Paris et Berlin, Marie Urban Le Febvre, parfumeur-créateur et Alexander Urban sont les créateurs éponymes de la marque et maison de composition de parfums Urban Scents.

Synonyme de savoir-faire, excellence, transparence et créativité, le parfumeur maison prête avec plaisir sa plume pour divers projets allant de créations de parfums pour d’autres marques, des signatures olfactives de lieux, des voyages historiques olfactifs pour des musées etc.. mais ce qui tient le plus à cœur aux deux fondateurs sont les projets qui donnent du sens aux odeurs. Pour cette raison, Marie et Alexander Urban partagent leur savoir dans des projets de coopération avec des cliniques et pour des études scientifiques qui se concentrent sur l’influence positive qu’ont les odeurs sur le processus de guérison des anosmiques par exemple, mais aussi le rôle qu’elles jouent sur le bien-être général des personnes.

En 2014, Marie Urban Le Febvre, parfumeur-créateur et Alexandre Urban fondent la marque éponyme de parfums Urban Scents.

Aujourd’hui, la coopération avec des scientifiques et des cliniques va amener Marie et Alexandre Urban à se concentrer sur les effets positifs que peuvent avoir les odeurs sur le processus de guérison des anosmiques (perte d’odorat) et, au-delà, sur le bien-être général des personnes.

Contact : Alexander Urban urban@urbanscents.de +49 17 8420 4477

Marie Urban Le Febvre marie@urbanscents.de +49 159 0104 9818

www.urban-scents.com