Table ronde: Les Dispositifs Numeriques santé et la réglementation DM

14:00 - 17:00

40 € pour les non-membres

Conférence

L'événement

Le numérique en santé a connu une forte croissance économique et une explosion d’innovations permettant d’améliorer le parcours du soin : accès facilités aux professionnels, meilleur partage et exploitation des données de santé, aide au diagnostic, nouvelles méthodes thérapeutiques, meilleure coordination du soin… Cependant si le secteur du numérique est connu pour sa rapidité de développement et d’accès au marché, celui de la santé, lui, impose des contraintes garantissant la sécurité, l’éthique et la nécessité de preuves d’efficacité et de bénéfice pour le patient.

Dans cette optique, les réglementations imposées aux dispositifs numériques (européennes et nationales) représentent à la fois un défi et une opportunité. En imposant une démarche rigoureuse de R&D, de sécurité et d’évaluations des bénéfices cliniques et médico-économiques, elles favorisent une meilleure qualité des dispositifs, apportent des arguments solides de leur efficacité et une meilleure compréhension des attendus du marché. Cependant les coûts, la complexité et les délais imposés par ces démarches peuvent être un frein très important à l’aboutissement de beaucoup de projets particulièrement dans le cas des start-up, et mettent à mal la pérennité de ce secteur nouveau-né.

Les tables rondes proposées lors de l’évènement permettront de discuter de la vision, des objectifs et des évolutions pressenties de la régulation du numérique en santé, d’aborder les retours d’experience des éditeurs et d’évoquer les démarches d’accompagnement et de soutien proposés pour soutenir le développement du secteur.

Lille

Organisateurs

S'inscrire à cet événement

Les prochains événements