CIRCUL’EGG

Les casseries sont des usines qui fournissent l’industrie agroalimentaire en ovoproduits, c’est-à-dire en produits dérivés de l’œuf comme les œufs en poudres, l’ovalbumine, ou encore les blancs ou jaunes pasteurisés. Chaque année en France, 6 milliards d’œufs y sont transformés, rejetant ainsi 40 000 tonnes de coquilles. Faute de valorisation ces biodéchets sont généralement épandus ou incinérés, alourdissant l’impact environnemental de la filière. La gestion de ces déchets génère également des coûts importants pour les casseries.

Dans une démarche d’économie circulaire, Circul’Egg offre une seconde vie à ces coquilles. Ces coproduits sont en réalité une source abondante de minéraux et de biomolécules d’intérêt. Nous les transformons ainsi à des fins de commercialisation auprès des secteurs de la nutrition animale, la nutraceutique et la cosmétique.

Notre procédé innovant et breveté nous permet alors de séparer la coquille externe, riche en carbonate de calcium, de la membrane coquillière, riche en protéines et aux propriétés thérapeutiques et cosmétiques prouvées. Cette membrane est en effet composée de collagène, ainsi que d’acide hyaluronique que nous cherchons à extraire via un mécanisme unique. Après plusieurs étapes unitaires, nous obtenons ainsi de plusieurs produits sous forme de poudre, commercialisables en tant que nouvelles matières premières à destination de l’industrie de l’alimentation animale ( PetFood), la nutraceutique et la cosmétique.

Circul’Egg propose ainsi des produits durables alternatifs aux solutions existantes, polluantes et controversées. En effet, aujourd’hui, le carbonate de calcium provient majoritairement de l’exploitation des carrières de calcaire, tandis que les biomolécules présentes dans la membrane sont souvent directement extraites de produits animaux peu éthique.

Contact