UTC

En Français :

À la fois université et école d’ingénieur, l’UTC est construite sur une pédagogie de l’autonomie et une recherche technologique interdisciplinaire orientée vers l’innovation. L’UTC forme des ingénieurs, masters et docteurs dans les domaines du génie biologique, de l’informatique, de la mécanique, du génie des procédés et du génie urbain. Huit unités de recherche (dont 4 associées au CNRS) forment le cœur du potentiel de recherche de l’UTC. La recherche menée à l’UTC est une recherche technologique. Technologique car elle s’intéresse aux produits du faire humain. L’enjeu de cette recherche est alors de construire à partir de besoins pratiques et difficultés techniques des problèmes scientifiques bien posés. Ces unités de recherche rassemblent les compétences technico-scientifiques, relevant de différents secteurs de la recherche scientifique : des sciences formelles (mathématiques), expérimentales (biologie, (bio)mécanique, biochimie, physiologie, informatique,…) et des sciences de l’homme et de la société (SIC, économie, gestion, épistémologie, philosophie…). Cette diversité scientifique est mise au service d’une convergence technologique qui se décline autour de 3 axes thématiques : a) bioéconomie, b) mobilité, urbanicité, énergie, c) santé et technologies pour la santé.
7 des 8 laboratoires apportent leurs compétences dans la thématique « Health and Care Technologies » : ingénierie pour la santé et le soin de l’UTC. Cette thématique s’inscrit dans l’ère de la médecine « 4P » en proposant/étudiant des dispositifs d’assistance à différentes échelles :
– assistance aux personnes et notamment aux personnes en perte d’autonomie (capteurs, actionneurs, pour le dépistage, la surveillance, le suivi, les outils biomédicaux connectés, la suppléance perceptive)
– assistance aux professions médicales et paramédicales par le déploiement de nouveaux outils – y compris moléculaires – pronostics, diagnostics, thérapeutiques, nécessitant la compréhension des mécanismes physio-pathologiques et la mise en œuvre de modèles multi-physiques et multi-échelles patient-spécifiques,
– assistance à la gestion et l’organisation des soins (nouveaux parcours de soin, cartographie, maillage du territoire, télémédecine, éducation thérapeutique), permettant de mieux faire les liens entre les patients et le système de soin.
La vision originale de l’UTC propose notamment de considérer les enjeux éthiques très en amont, et aux différentes étapes, des processus de conception de ces dispositifs.
Plus spécifiquement dans le domaine de la nutrition, l’UTC propose une expertise dans :
– le développement des aliments fonctionnels, l’optimisation du profil nutritionnel, l’étude des interactions entre le régime alimentaire et la santé (performances physiques, régimes spécifiques, prévention de maladies chroniques…) grâce à sa plateforme « sciences des aliments »,
– la valorisation des agro-ressources en faisant converger les pratiques et savoirs du génie des procédés et de la chimie dans une stratégie de développement durable.

Contact

  • rue du docteur Schweitzer - CS 60319
    60203 COMPIEGNE CEDEX
  • France
  • utc.fr