AAP – Dispositif STIMulE : Stimuler l’excellence « made in » Hauts-de-France

Le dispositif STIMulE (Soutien aux travaux interdisciplinaires, multi-établissements et exploratoires) a pour ambition de mettre en place une offre régionale de soutien aux projets de recherche.

STIMuLE s’appuie ainsi sur deux outils de soutien distincts :

  • Le volet « partenarial »

La Région veut apporter son soutien aux projets collaboratifs de recherche associant différents territoires et partenaires (académiques et non académiques) de la région Hauts-de-France autour d’un projet pluridisciplinaire ou d’une thématique nouvelle. L’enjeu est de pouvoir aider à une première étape de structuration de la recherche régionale et de favoriser des projets en vue d’une candidature à des appels à projets nationaux et/ou européens, mais aussi de renforcer les collaborations publiques-privées.

Budget
200 000 euros par projet, pour une durée de 24 à 36 mois, et représentant au maximum 50% des dépenses éligibles du projet.

Calendrier
Le dossier de candidature complet et expertisé en amont par le service Recherche sera à déposer avant le 16 avril 2021 à 14H sur le logiciel GALIS à l’adresse : https://aidesenligne.hautsdefrance.fr/sub/extranet/

 

  • Le volet « recherche exploratoire »

Pour un soutien à la recherche fondamentale, dite « amont « . Celui-ci s’oriente vers des projets avec une vraie prise de risque scientifique. Il s’agit de participer au ressourcement de la recherche et à l’anticipation des défis scientifiques de demain.

Budget
70 000 euros par projet, pour une durée de 12 à 18 mois, et représentant au maximum 50% des dépenses éligibles du projet.

Calendrier
Le dossier de candidature complet et expertisé en amont par le service Recherche sera à déposer avant le 16 avril 2021 à 14H sur le logiciel GALIS à l’adresse : https://aidesenligne.hautsdefrance.fr/sub/extranet/
Il est prévu de délibérer au cours du deuxième semestre 2021 pour octroyer les subventions régionales. A titre indicatif, et dans la limite des crédits votés annuellement, la Commission permanente visée est celle de septembre/octobre 2021.

Bénéficiaires
L’ensemble des acteurs de la recherche implantés en région Hauts-de-France (universités, grandes écoles, organismes de recherche, fondations, …) sont éligibles.
Les établissements de recherche hors région et les acteurs non académiques ne sont pas éligibles au soutien financier de la Région.

Thématiques éligibles
Les projets porteront sur des thématiques de recherche liées aux défis économiques et sociétaux auxquels la région est confrontée. Ils devront être en cohérence avec :

  • les dynamiques sectorielles du Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII)
  • les axes stratégiques affichés par l’I-SITE ULNE
  • les thématiques et actions transversales des SRI-SI et S3

> En savoir plus <

Ouvert à : L’ensemble des acteurs de la recherche implantés en région Hauts-de-France (universités, grandes écoles, organismes de recherche, fondations, …) sont éligibles.

guide-aides.hautsdefrance.fr/spip.php?page=dispositif&amp;id_dispositif=769

Contact