200 millions d’euros vont être mobilisés dans le cadre du PIA 4 pour les entreprises des secteurs FoodTech et AgriTech

Le Gouvernement a lancé le 30 août 2021 la « French AgriTech » pour accélérer le développement de l’innovation agricole : un enjeu de souveraineté alimentaire mais également industrielle pour créer sur notre territoire des emplois et des débouchés.

 

Ainsi, 200 millions d’euros vont être mobilisés pour les start-ups, PME et ETI des secteurs FoodTech et AgriTech au travers d’appels à projets pilotés dans le cadre du PIA 4 pour 2021-2025.

 

Deux premiers appels à projets seront lancés courant septembre autour des thématiques « Innover pour réussir la transition agroécologie » et « Répondre aux besoins alimentaires de demain ».

Les projets attendus sont des projets de recherche et d’innovation capables d’apporter des solutions combinant leviers technologiques, retombées économiques et environnementales. Ils pourront être portés soit à titre individuel par une entreprise soit par des regroupements de sociétés et d’instituts techniques ou de recherche autour d’un projet collaboratif.

En particulier, l’axe « Répondre aux besoins alimentaires de demain » sera doté de 110 millions d’euros sur 5 ans.

Cet appel à projets doit permettre de concrétiser le changement d’échelle d’une solution ; de la conception à l’industrialisation et jusqu’à la commercialisation. Qu’elles apportent des bénéfices en termes de santé, de nutrition ou de respect de l’environnement, toutes les solutions pour répondre aux défis alimentaires de demain sont appelées à participer.

Il s’agit notamment de favoriser l’émergence de leaders technologiques dans le secteur FoodTech. Les projets individuels ou collaboratifs attendus doivent proposer des solutions innovantes.

 

Les principaux axes mis en valeur sont :

  1. Permettre une meilleure adaptation au défi du changement climatique
  2. Accélérer l’implémentation de pratiques durables et agroécologiques
  3. Accompagner la vie économique d’une exploitation agricole et faciliter le quotidien
  4. Développer des modes de consommation plus durables
  5. Encourager le développement de nouvelles ressources agricoles et alimentaires

Quelques exemples de thématiques sont apportés autour :

  • des outils numériques
  • du développement de nouvelles ressources alimentaires (nouveaux produits dans une approche de souveraineté alimentaire et en réponse aux enjeux EGalim : alimentation saine, circuits courts, effort restauration collective …)
  • de l’indépendance protéique pour l’alimentation humaine et animale
  • de la durabilité / adaptation au changement climatique
  • des outils pour sécuriser les chaines d’approvisionnement agroalimentaires
  • de la transition agroécologique (réduction des intrants)
  • de la qualité de l’eau et des sols

Retrouvez le dossier de presse complet ici : Dossier de presse – Lancement de la French AgriTech