Lancement de la Chambre éco-conçue

Clubster NSL et le CHU de Lille s’associent autour du projet de création d’une chambre écologique et sanitaire. L’objectif est de participer à l’amélioration de la santé des patients et soignants tout en préservant l’environnement. Leur implication au démarrage du projet permettra une impulsion et un regard neuf pour initier des pistes créatives en réponse aux besoins d’utilité publique identifiés.

La démarche Concept Room

La démarche Concept Room est une initiative innovante du type « living-lab » associant concepteurs et utilisateurs pour co-concevoir les produits et services santé de demain. Elle met en lumière le savoir-faire des industries de santé régionales et vise à l’amélioration du bien-être des patients, des aidants et des soignants.

La démarche concept Room est née en 2011, avec à l’origine un projet original de chefs d’entreprises membres du réseau Clubster Santé, qui, en réponse à la réforme des achats hospitaliers, ont décidé de s’unir pour innover et vendre ensemble. Le CHU de Lille s’est intéressé à cette démarche qui s’inscrit dans sa stratégie d’établissement et rejoint ses préoccupations d’amélioration de l’environnement de vie des patients et des soignants. Aujourd’hui, nous nous éloignons de l’appellation Concept Room tout en gardant la valeur de ces projets.

Un projet collaboratif et innovant mêlant Éco-conception et Santé.

Le projet consiste en la création et le prototypage d’une chambre de maternité éco-conçue.  Né d’une réflexion sur la chambre d’hôpital du futur, il a été évident d’inclure une notion écologique à ce projet, puisque c’est un sujet au cœur des préoccupations actuelles.

De plus, les établissements de santé s’impliquent de plus en plus dans la mise en œuvre de feuilles de route RSE. Ces actions répondent non seulement aux problématiques environnementales actuelles visant la réduction des déchets, le recyclage, la réduction des polluants mais participe également au bien-être et à la santé du patient à la maternité en réduisant la présence des polluants et autres particules nocives.

C’est l’occasion, pour le CHU de Lille et tout particulièrement l’hôpital Jeanne de Flandre, récemment labellisée THQSE, de poursuivre leurs démarches écologiques à travers ce projet. Cela permettra notamment le ciblage des populations fragiles, à savoir les nouveaux nés pour impacter le plus positivement possible les 1000 premiers jours de la vie.

Ce projet permettra également de mettre en avant les capacités d’innovation des entreprises de la région, de se positionner de manière précurseur sur une réponse à apporter et d’anticiper une évolution à venir de leurs métiers.

 

Premier groupe de travail

Un premier groupe de travail sur la thématique a eu lieu, le 17 juin dernier. Les participants ont été amenés à se questionner sur l’éco-conception, à se concentrer sur comment l’intégrer dans le milieu hospitalier.  De nombreuses idées en sont ressorties. Elles seront notamment communiquées lors de notre temps de lancement prévu le 15 septembre prochain.

 

Lancement de la chambre éco-conçue

L’événement s’est tenu au Bâtiment XY – Parc Eurasanté 12 avenue Pierre Mauroy, bat F3A (1er étage gauche) à Loos et a été suivi d’un afterwork : : l’occasion de présenter le projet dans les grandes lignes et ses échéances. Le prototype sera exposé à Sant’Expo 2023 ainsi qu’au sein du CHU de Lille courant 2023. De plus le logo officiel a été révélé !

 

Prochain groupe de travail

Vous souhaitez rejoindre l’aventure ? Le prochain groupe de travail aura lieu le vendredi 14 octobre de 12h30 à 14h30 au Bio Incubateur d’Eurasanté, 70 Rue du Docteur Yersin Parc Eurasanté Ouest, 59120 Loos.