Aux côtés d’Eurasanté, Clubster NSL est impliqué en tant que chef de file ou partenaire dans 18 projets européens en cours (Interreg et H2020). Dans ces projets, Clubster NSL a deux grandes missions :
- L’accompagnement et la valorisation de la recherche
- L’accompagnement au développement à l’international de start-ups et PME en nutrition-santé
Ces projets européens sont aussi une occasion unique de créer des liens solides avec près de 120 partenaires d’excellence issus de 19 pays et une solide expérience pour accompagner ses membres dans le dépôt de candidatures à ce type de projets hautement concurrentiels.
Les projets européens en cours portés par le réseau :
Le projet AGE’IN développe des actions pour que les personnes âgées puissent améliorer leur qualité de vie et rester plus longtemps à domicile, grâce à l’adaptation du logement et de l’espace public et à la prévention de l’iisolement social.
Malgré un contexte économique difficile en Europe ces dernières années, certains secteurs tels que le secteur des cosmétiques et nutraceutiques connaissent une croissance significative. Alors que le marché européen des cosmétiques est estimé à 72 milliards d’euros, le secteur des nutraceutiques est également en croissance puisque les consommateurs européens se préoccupent davantage de leur santé, du vieillissement de la population et de l’image positive des produits naturels. Le marché européen des compléments alimentaires s’élève à 10,3 milliards d’euros. Ces secteurs se caractérisent par une forte demande des consommateurs pour retourner à des produits naturels issus de ressources locales.
L’objectif du projet est d’améliorer la pratique de la Brachythérapie (appelée aussi Curie thérapie) à l’aide de la conception d’un nouveau robot destiné au diagnostic et au traitement des cancers des tissus mous localisés tels que celui de la prostate.
Ce projet collaboratif a été retenu dans le cadre de l’Appel à Projets SERVICE du programme Européen Smart Agri Hubs.
Les objectifs sont les suivants :
- Développer de nouveaux services d’aide à la numérisation
- Promouvoir la collaboration entre les entreprises agro-alimentaires et les fournisseurs de technologie
- Soutenir la sensibilisation au digital et au numérique des entreprises agroalimentaires régionales
Le projet EAL² – entrepreneur/ employé alimentaire local – vise à accroître l’emploi et l’employabilité dans les métiers artisanaux de l’alimentation durable par le développement de parcours de formation transfrontaliers, par de l’accompagnement et de la mise en réseau.
Carte des partenaires européens :

