Clubster NSL et Eurasanté se sont associés en 2019 à Finorpa pour lancer Captech Santé Nutrition, un fonds d’investissement impliquant à ce jour une quarantaine d’investisseurs privés et publics (entreprises, mutuelles, banques, collectivités locales…) prêts à investir dans les starts‑ups les plus prometteuses du marché. Outre son positionnement thématique unique, Captech Santé Nutrition a pour particularité d’être fait « par et pour » des entrepreneurs. Le fonds propose aux entreprises financées un programme de coaching-mentoring très actif et opérationnel pour faire grandir les entrepreneurs et faire de leurs entreprises de véritables succès économiques.
Doté de 30 à 40 millions d’euros, ce fonds intervient en amorçage et post-amorçage dans les entreprises innovantes de la filière en région. Un levier pour renforcer le co-investissement, en apportant un soutien jusqu’à 3 millions d’euros par projet en quête de financement.
Ce nouveau fonds a pour ambitions :
- De relever les défis de santé actuels et de participer à l’essor de pépites internationales de la Biotech, Medtech et Digital Tech pour concevoir les solutions médicales de demain ;
- De promouvoir des investissements engagés contre les maladies ayant en région des Hauts-de-France des incidences et prévalences supérieures à la moyenne nationale (diabète, cancers, maladies neurodégénératives, maladies inflammatoires) ;
- De contribuer à l’attractivité et à la création de nouveaux emplois en région Hauts-de-France.
Avec la création de Captech Santé Nutrition, l’objectif est d’agir comme levier pour renforcer le co-investissement, en apportant un soutien jusqu’à 3 millions d’euros par projet en quête de financement. Fonds de co-investissement systématique, il viendra compléter les outils régionaux et généralistes existants, permettant d’initier le tour de table et d’accompagner les entreprises dans la durée.
