Clubster NSL et Eurasanté se sont associés en 2019 à Finorpa pour lancer Captech Santé Nutrition, un fonds d’investissement impliquant à ce jour une quarantaine d’investisseurs privés et publics (entreprises, mutuelles, banques, collectivités locales…) prêts à investir dans les starts‑ups les plus prometteuses du marché. Outre son positionnement thématique unique, Captech Santé Nutrition a pour particularité d’être fait « par et pour » des entrepreneurs. Le fonds propose aux entreprises financées un programme de coaching-mentoring très actif et opérationnel pour faire grandir les entrepreneurs et faire de leurs entreprises de véritables succès économiques.

Doté de 30 à 40 millions d’euros, ce fonds intervient en amorçage et post-amorçage dans les entreprises innovantes de la filière en région. Un levier pour renforcer le co-investissement, en apportant un soutien jusqu’à 3 millions d’euros par projet en quête de financement.

Ce nouveau fonds a pour ambitions :

  • De relever les défis de santé actuels et de participer à l’essor de pépites internationales de la Biotech, Medtech et Digital Tech pour concevoir les solutions médicales de demain ;
  • De promouvoir des investissements engagés contre les maladies ayant en région des Hauts-de-France des incidences et prévalences supérieures à la moyenne nationale (diabète, cancers, maladies neurodégénératives, maladies inflammatoires) ;
  • De contribuer à l’attractivité et à la création de nouveaux emplois en région Hauts-de-France.

Avec la création de Captech Santé Nutrition, l’objectif est d’agir comme levier pour renforcer le co-investissement, en apportant un soutien jusqu’à 3 millions d’euros par projet en quête de financement. Fonds de co-investissement systématique, il viendra compléter les outils régionaux et généralistes existants, permettant d’initier le tour de table et d’accompagner les entreprises dans la durée.

Etienne VERVAECKE

VOTRE CONTACT

Etienne VERVAECKE
Directeur Général de Clubster NSL