Candidature lilloise à l’AMI Biocluster

Eurasanté porte une candidature collégiale à l’Appel à Manifestation d’intérêt « BIOCLUSTER » du Plan Innovation Santé 2030. Cette candidature rassemble l’ensemble des forces des champs de l’industrie, du soin, de la recherche et de la formation réunis autour d’un lieu unique dans le but d’impulser un Biocluster d’envergure mondiale centré sur la prise en charge et la prévention des maladies chroniques.

La réussite de ce projet permettra de remporter une subvention de 80M€ à 100M€ sur 5 à 10 ans afin de doter l’écosystème lillois d’équipements de pointe pour mieux prévenir et prendre en charge ce type de pathologie. Pour relever le défi, les acteurs lillois s’unissent autour d’une valeur clé: celle de faire travailler ensemble ingénieurs, professionnels de santé, chercheurs et industriels afin de réaliser un rapprochement accru entre sciences de l’ingénieur et sciences du vivant. Autre particularité de la candidature lilloise : l’union d’acteurs industriels de tous profils, de tous les pans des industries de santé, et de toute taille, ralliant  des start-up jusqu’aux grands groupes internationaux.

Avec plus de six millions d’habitants, la région Hauts-de-France se caractérise par un état de santé fragile de la population : espérance de vie inférieure à la moyenne nationale, surmortalité dans la majorité des pathologies et recours tardif aux soins. La région est également hautement exposée aux principaux facteurs de risque, avec une prévalence particulière des maladies chroniques, associée à une persistance des inégalités sociales et territoriales de santé. Ce constat a fait naitre au sein du territoire un écosystème d’excellence pour améliorer la qualité de la prévention et des soins dans le domaine des maladies chroniques. C’est aujourd’hui sur cette thématique que se positionne la candidature lilloise l’AMI Biocluster.

Afin de relever ce défi, le campus lillois ambitionne de miser sur un rapprochement accru entre les sciences et les technologies de l’ingénieur et la médecine et les sciences du vivant. Un tel positionnement sera gage de faire émerger les innovations de rupture de demain. Cette valeur guidera les travaux de la candidature lilloise.