Découvrez l’un des membres du réseau : Valbiotis

Rencontre avec Sébastien Peltier, CEO de Valbiotis
« Valbiotis est une entreprise de recherche et développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques.»

Pouvez-vous nous expliquer, en quelques mots, la finalité de votre entreprise ?

Valbiotis est une entreprise de recherche et développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques. Nous développons des substances actives avec un mode d’action multicible, issues du végétal, pour les personnes à risque de développer une maladie métabolique ou des complications cardiovasculaires. Ces substances sont issues du végétales afin de pouvoir agir à différents endroits dans l’organisme simultanément car nous agissons sur des pathologies complexes, qui n’affectent pas qu’un seul organe mais différents systèmes dans l’organisme. Nous développons alors ce que l’on peut appeler une nouvelle classe de produits qui sont destinés à des patients à risque sur des maladies métaboliques majeures.

Quels sont vos prochains projets ?

Notre portefeuille comprend 4 substances actives. TOTUM•63, la plus avancée, est développée pour les personnes prédiabétiques, contre le risque de développer un diabète de type 2. TOTUM•63 est actuellement en dernière Phase clinique, avant sa mise sur le marché en partenariat avec Nestlé Health Science. Notre business model pour cette substance active consiste à avoir accordé une licence à cet acteur majeur qui a, à la fois la légitimité mais aussi la force commerciale pour commercialiser à grande échelle cette innovation. En parallèle, nous développons également deux substances actives dans le domaine cardiovasculaire, TOTUM•070 et TOTUM•854, respectivement contre l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle, deux facteurs de risque majeurs de maladies cardiovasculaires. TOTUM•448, enfin, a été conçue contre la stéatose hépatique ou « foie gras », le premier stade des maladies métaboliques du foie, comme la NASH. Notre stratégie est donc de trouver d’autres partenaires pour nos substances actives, afin d’appliquer le même business model que pour TOTUM•63, mais aussi d’avancer sur la R&D.

Qu’est-ce que vous qualifieriez comme votre plus grande fierté ou réussite ?

Incontestablement, notre plus belle réussite est la signature de notre premier partenariat stratégique en 2020 avec Nestlé Health Science, 6 ans seulement après la création de l’entreprise. Portant sur TOTUM•63, une substance active contre le risque de diabète de type 2, cet accord avec un géant de la nutrition santé récompense d’abord notre innovation et notre persévérance. Mais il est aussi le succès d’une histoire humaine et scientifique à part. En 6 ans, nous avons su constituer une équipe soudée, en attirant des talents venus de divers horizons, tous motivés par la singularité de notre projet. Nous menons nos programmes scientifiques avec le même état d’esprit, en nous appuyant sur un maillage de partenaires académiques français et internationaux engagés à nos côtés. Les fruits que nous récoltons aujourd’hui sont directement issus de ce modèle ouvert et collaboratif que nous avons semé dès le départ. C’est notre plus grande fierté.

Pourquoi êtes-vous membre de Clubster NSL, qu’est-ce que cela vous apporte et qu’apportez-vous aux membres ?

La grande force de Clubster NSL, c’est qu’il agrège et met en réseau des acteurs de taille et de type très différents qui partagent tous, par définition, un intérêt pour la Nutrition Santé. Avec 300 membres, il est facile de trouver un interlocuteur sur presque toutes les problématiques du secteur. C’est un gain de temps pour tout le réseau. Nous sommes heureux d’y apporter une contribution spécifique, avec notre expérience de la réglementation en matière de produits de santé, de la conception de substances actives issues du végétal ou encore du développement clinique, par exemple.

Comment définiriez-vous Clubster NSL en 3 mots ?

  • Expertise
  • Accélération
  • Partage