Le comité de labellisation de Clubster NSL passe le cap des 100 sessions d’expertises !

En tant que Pôle de compétitivité (20 ans déjà!) et dans la droite ligne de ses actions au service de l’innovation, Clubster NSL organise régulièrement des comités de labellisation des projets et des formations (CLP) dont la mission est centrale pour de soutenir l’écosystème de recherche et développement collaboratif entre les chercheurs et cliniciens avec les industriels de la santé et de la nutrition. Ce comité rassemble des experts issus du monde de l’entreprise, du secteur hospitalier et de la recherche, disposant d’une forte expérience des enjeux industriels, R&D, cliniques ou pédagogiques. 

En savoir plus sur la labellisation des formations

 

À quoi sert le comité de labellisation (CLP) ? 

L’action du comité obéit à plusieurs objectifs stratégiques : 

  1. Évaluation et validation 
    Le comité examine les dossiers de candidatures (formations ou projets) et évalue leur pertinence, leur qualité, ainsi que leur adéquation avec les besoins du secteur santé, nutrition et innovation. Il auditionne les porteurs de projets et responsable de formation afin de challenger les projets/formations et d’émettre des recommandations avant d’octroyer le label ou non.  
  2. Gage de qualité & visibilité 
    Un projet (ou formation) labellisé Clubster NSL peut valoriser auprès des financeurs et de la filière Santé-Nutrition que le projet (ou formation) a un niveau de qualité validé et a pris en compte les enjeux, savoir-faire, compétences et attentes de la filière. Le label devient un argument de différenciation qualitatif.  
    En outre, les formations labellisées sont diffusées au sein du réseau, ce qui renforce leur attractivité.  
  3. Rapprochement Formation – Entreprises 
    Le processus de labellisation favorise des échanges concrets entre les établissements de formation et les acteurs industriels : visites de sites, stages, projets de collaboration, retours d’expérience, implication d’entreprises dans les programmes.  
  4. Renforcer le montage et l’effet levier des projets innovants 
    Pour les projets de R&D collaborative, le label Clubster NSL délivré par ce comité est un outil de crédibilité auprès des financeurs publics (région, ANR, BPI…) : il témoigne de la qualité du dossier et peut favoriser son succès 

 

 

Quelques success stories de formations labellisées 

Ces formations labellisées montrent la diversité des niveaux (licence pro, master, diplômes universitaires) et des compétences ciblées : formulation, qualité, sécurité, marketing, innovation, santé numérique, etc. 

 

Nouvelle étape : cap des 100 comités de labellisation franchi 

Ce lundi 06 octobre 2025, Clubster NSL a célébré l’atteinte symbolique des 100 comités de labellisation réunis depuis la création du pôle avec une hausse signification du nombre de comité et de projets expertisés depuis 2019 : non seulement le nombre de dossiers s’élève (moyenne de 18 projets/an expertisés), mais la dynamique engagée – formation, projets, collaborations – gagne en visibilité dans la région et au-delà avec de beaux succès auprès de financements France 2030 nationaux et régionaux (Industrie et capacité santé, IDEMO, RHU, Evaluation des DMN…) 

 

Renouvellement et gouvernance : un nouveau président du CLP nommé 

Depuis la dernière assemblée générale, le comité de labellisation de projets et de formations a vu son leadership renouvelé. Christophe Audebert, de l’entreprise Genes Diffusion, a été élu président du comité. Cette élection s’inscrit dans la gouvernance de Clubster NSL, veillant à assurer représentativité, expertise et conduite des comités.  

Christophe Audebert

Président du comité

Pour tout complément d’information, pour déposer un dossier de formation ou de projet, ou pour échanger sur la labellisation, vous pouvez contacter : 

Maximilien VANLEEN

CONTACT

Maximilien VANLEEN
Responsable santé / chargé de projets collaboratifs Clubster NSL