Création d’un observatoire des tendances de consommation alimentaire de la MEL

Ce projet, porté par Eurasanté/Clubster NSL et co-piloté avec le CERTIA Interface et JUNIA ISA, a été retenu dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « De la fourche à la fourchette » lancé par la MEL en mai 2021.

Eurasanté/Clubster NSL, JUNIA ISA et CERTIA Interface associent leurs forces en termes d’innovation et d’analyse du comportement du consommateur dans le domaine de l’alimentation afin d’observer les tendances alimentaires des habitants de la métropole lilloise.
Un évènement de lancement est prévu pour la fin de l’année 2022 et permettra de présenter les premiers résultats obtenus.

Les objectifs

Ce projet permettra de replacer les habitants de la MEL comme partie prenante dans la constitution de l’offre alimentaire, de développer des outils et une méthodologie permettant d’obtenir une information qualifiée sur les tendances, comportements et attentes des habitants de la MEL mais aussi de confronter les expressions personnelles et les observations objectives des comportements alimentaires.

A termes, cet observatoire sera un outil pour les entreprises agro-alimentaires dans leurs développements de produits innovants.

Les forces

Le concours FOODCREATIV ainsi que la veille sur les tendances alimentaires mise en place par le CERTIA Interface, combinés au développement d’études consommateurs en salle immersive multisensorielle (en lien avec le projet de démonstrateur de l’agriculture et alimentation de demain de JUNIA ISA), permettront de mieux connaitre et décrypter les habitudes alimentaires des habitants du territoire.

Eurasanté/Clubster NSL, sera en charge de la coordination des parties prenantes et sera moteur dans la diffusion de l’information auprès de l’écosystème régional.

Pour en savoir plus, contactez Margaux DUPIRE : mdupire@clubster-nsl.com