Jean-Claude Charles, Président de CLUBSTER NSL

Phase V des Pôles de compétitivité : dessinez la feuille de route de votre réseau !

Chers adhérents,

Le Gouvernement renouvèle son évaluation et lance un appel à candidatures pour labelliser des pôles de compétitivité pour une nouvelle phase de 4 ans (2023-2026). Cet appel à candidature est une bonne nouvelle, car il reconnait la valeur du travail des équipes des Pôles pour accompagner les projets d’innovation, leur capacité à animer un écosystème, apporter une expertise à leurs adhérents et aider les porteurs d’innovation à monter des projets robustes et à en trouver les financements nécessaires. Il fixe aussi un cap, faire des Pôles un acteur clé pour la réussite du plan d’investissement France 2030 et l’accompagnement à l’innovation en région.

Bien entendu nous allons candidater, et dans le cadre de notre candidature, Clubster NSL doit donc proposer sa feuille de route pour les 4 prochaines années. Plusieurs projets et réflexions collectives impulsés ces 12 derniers mois par Clubster NSL entrent pleinement dans ces objectifs, et notamment : la candidature à l’appel à manifestation d’intérêt biocluster, le travail initié pour la préfiguration d’un futur gérontopôle, ainsi que des propositions pour renforcer l’écosystème d’innovation en agro et nutrition en région Hauts-de-France. Tout ce travail et les actions d’animation qui en découlent nous donnent la matière nécessaire pour cette feuille de route.

En candidatant, nous réaffirmons la capacité de Clubster NSL à accompagner la mise en œuvre des politiques nationales et régionales d’innovations comme France 2030 et celle de porter une ambition européenne dans la continuité de la phase IV.

La date limite de dépôt de notre candidature sera le 07 octobre.

Si vous souhaitez apporter vos idées pour construire la feuille de route des 4 prochaines années, contactez notre équipe sans attendre ! Vos suggestions et contributions seront bien sûr très appréciées et prises en compte.


Jean-Claude Charles, Président de CLUBSTER NSL

Pour soutenir l’innovation dans les territoires, le Gouvernement renouvèle sa confiance aux pôles de compétitivité et lance un appel à candidatures pour labelliser des pôles de compétitivité pour une nouvelle phase de 4 ans (2023-2026).

Anne-Charlotte PUPIN

Votre contact

Anne-Charlotte PUPIN
Directrice déléguée de Clubster NSL