14 juin – Journée mondiale du don du sang

La Journée mondiale du donneur de sang est célébrée le 14 juin. Coup de projecteur sur les membres de Clubster NSL qui se mobilisent pour assurer un approvisionnement en sang en temps normal et en cas d’urgence.

Du 9 juin au 9 juillet, c’est un mois pour TOUS donner.
De nombreuses collectes festives sont organisées en Hauts-de-France. Tous les citoyens sont invités à être ambassadeurs du 9 juin au 9 juillet en donnant leur sang et en encourageant leur entourage à donner à leur tour. Au moins 300 000 donneurs dans toute la France sont attendus sur cette période pour faire remonter le niveau des réserves de sang, qui sont particulièrement basses en ce début du mois de juin.

Pendant un mois, donneurs anonymes, personnalités et porte-paroles se relaieront en collecte, sur le terrain mais aussi sur les réseaux sociaux et dans les médias, pour inviter leurs familles, leurs amis, ou encore leurs collègues à « prendre le relais » en donnant leur sang et en se mobilisant à leur tour.

LA MUTUELLE SMH RELAI SOLIDAIRE

“Avec moins de 85 000 poches, les réserves de sang sont désormais trop basses et la situation est très fragile, en particulier sur les groupes sanguins O et B.”
La mutuelle SMH a choisi La Journée Mondiale des Donneurs de Sang, pour mobiliser pour solidairement. Le 14 Juin, elle lancera sur ses réseaux et en direction de ses adhérents un appel à donner son sang pour sauver des vies.

Pendant cette période, l’accueil de la mutuelle SMH, aux couleurs de l’EFS, sera un lieu de sensibilisation et d’orientation. Elle mettra à disposition le guide des dons, document publié par l’EFS, pour sensibiliser ses adhérents à ce geste solidaire, anonyme et gratuit. Un second message sera également envoyé à tous les adhérents pour les informer de cette campagne en leur indiquant où trouver le point de collecte le plus proche de chez eux.

Quant aux salariés de la SMH, c’est au moment de leur pause déjeuner qu’ils pourront en prendre connaissance grâce aux sets de table imprimés pour l’occasion !

DIAGAST s’associe depuis des années à la journée mondiale des donneurs de sang.

En cette période de crise sanitaire où les événements sont limités, DIAGAST a rejoint le mouvement #UNITEDHEROES : un programme qui nous incite à prendre davantage soin de notre santé et nous motive à faire plus d’activité physique au quotidien.

Chaque semaine, des défis accès sur le sport et le bien-être attendent les DIAGASTAIS au moyen de l’application. Que l’on soit au bureau, en télétravail chez soi ou en week-end à la mer, toute activité physique est prise en compte afin de gagner des points : marche, course à pied, vélo, natation, relaxation, méditation, mais aussi éco-action (pour l’environnement) et geste solidaire : c’est dans cette dernière catégorie qu’apparait le don du sang !

Ainsi des collaborateurs relèvent le défi et apportent leur soutien à ceux qui en ont besoin.

En donnant son sang on aide à la fois une femme qui a eu un accouchement difficile, une personne accidentée de la route, et un patient atteint d’un cancer.
Cette année, encore plus que jamais, il est essentiel de se mobiliser pour donner son sang :

Macopharma lance son premier « BLOOD DONOR DAY by Macopharma » auprès de l’ensemble de ses collaborateurs. De la France au Canada en passant par le Royaume Uni, la Belgique, les Pays Nordiques, l’Allemagne, la Pologne, la Tunisie, l’Espagne, l’Italie, le Moyen Orient, l’Inde, l’Australie, les Etats-Unis et le Brésil, tous les macosiens volontaires se joindront à cette noble cause. La journée sera ponctuée de rencontres festives en interne. Exceptionnellement cette année, en raison de la crise sanitaire, cet évènement sera reporté à la semaine du 14 Septembre 2021.

Des collaborateurs aux supers-pouvoirs
La solidarité est une valeur forte chez AG2R LA MONDIALE. Chaque année, les collaborateurs du site de Mons-en-Barœul le prouvent en se mobilisant pour donner leur sang. Les collectes, organisées directement sur site en collaboration avec l’ESF, permettent de faciliter l’organisation. Au total, c’est une centaine de donneurs recensés pour chaque journée de mobilisation. Un bel engagement qui sera renouvelé dès que possible !

« Nous sommes aussi bien reçus qu’à l’EFS. La confidentialité est respectée dans un vaste aménagement. Et grâce à un planning respecté, nous avons pu faire une belle action en peu de temps ! »

Caroline M. - Témoignage Collaboratrice