Découvrez l’un des membres du réseau : APTEEUS

Rencontre avec Terence Beghyn, CEO d’APTEEUS
« L’objectif d’APTEEUS est de répondre à un besoin médical urgent en recherchant parmi les médicaments qui existent déjà ceux qui pourraient avoir un bénéfice pour les patients. »

Pouvez-vous nous expliquer, en quelques mots, la finalité de votre entreprise ?

APTEEUS vise à apporter une solution à un besoin insatisfait par le repositionnement. Nous travaillons beaucoup pour des patients atteints de maladies génétiques rares pour qui il n’existe pas de traitement et très peu de recherche.

L’objectif d’APTEEUS est  de répondre à ce besoin médical en  recherchant parmi les médicaments qui existent déjà ceux qui pourraient avoir un bénéfice pour ces patients. Le repositionnement de médicaments permet de faciliter et d’accélérer significativement leur développement puisqu’ils ont déjà été administrés à un nombre significatif de personnes. Ainsi, toute une partie des études qui sont habituellement nécessaires sont déjà disponibles.

C’est ce nouveau paradigme de la médecine de précision qui pousse APTEEUS à répondre à un besoin médical individuel.  « Le faible nombre de patients atteints par une maladie ne nous freine pas, au contraire, nos projets de recherche utilisent d’ailleurs les propres cellules du patient comme modèle de leur maladie. ». L’avantage de cette approche totalement individualisée est que si l’on démontre un effet positif sur les cellules du patient, la transposition de l’effet en clinique est plus sûre. L’étape suivante consiste ensuite à étendre l’utilisation du médicament à d’autres patients atteints de la même pathologie ou éventuellement d’une pathologie dont la physiopathologie est proche.

Nous travaillons en partenariat avec les associations de patients, les médecins et les chercheurs experts de la maladie. Les patients choisissent de nous confier leurs projets de recherche et financent une partie des coûts liés à l’activité de recherche. C’est alors un partenariat gagnant-gagnant.

Quels sont vos prochains projets ?

Le premier projet qui fait l’actualité d’APTEEUS aujourd’hui nous a permis d’identifier plusieurs médicaments qui sont actuellement administrés à un enfant atteint d’une maladie génétique rare. Dans le cadre de ce projet nous avons été plus loin que l’identification des médicaments, nous avons mis au point une méthode de suivi de biomarqueurs sanguins. C’est le troisième enfant qui reçoit grâce à APTEEUS un traitement. Même si le suivi est complexe, il semblerait que l’un d’eux bénéficie d’un ralentissement de l’évolution de ses symptômes.

Le second projet d’actualité pour APTEEUS concerne la COVID-19 puisqu’en mars 2020 nous avons mis en œuvre notre technologie pour identifier un médicament à repositionner dans la COVID. Le médicament fait actuellement l’objet d’un essai clinique de phase 2/3 promu par l’Institut Pasteur de Lille.

Qu’est-ce que vous qualifieriez comme votre plus grande fierté ou réussite ?

Nous rendons service aux patients qui se sentent délaissés par la recherche. C’est la fierté de toute l’équipe, la raison pour laquelle nous nous levons le matin. Un grand bonheur dans notre vie professionnelle est de partager notre activité avec les parents des enfants qui sont touchés par la maladie, de sentir que nous leur donnons de l’espoir et que notre travail sert à quelque chose.

Quelles répercutions a eu la crise du COVID sur votre entreprise ?

Le projet COVID mentionné précédemment a mis en lumière le fait que notre approche pouvait bénéficier non seulement aux maladies rares mais aussi aux maladies touchant plus de monde, et ce dans des délais très courts. Notre savoir-faire et notre technologie est utile lorsqu’il faut répondre rapidement à un besoin médical.

Pourquoi êtes-vous membre de Clubster NSL, qu’est-ce que cela vous apporte et qu’apportez-vous aux membres ?

La raison principale qui nous a poussé à être membre est celle de pouvoir échanger avec des entreprises du même secteur d’activité. De plus, être membre de Clubster NSL nous permet de bénéficier de l’expertise des membres de l’équipe ainsi que de leur accompagnement et aide sur certains sujets lorsque nous en avons besoin.

APTEEUS est un bon exemple du lien qui peut exister entre une entreprise de recherche au modèle économique innovant et d’autres entreprises en santé avec une activité commerciale au modèle économique plus conventionnel. Nous pensons apporter aux membres de Clubster NSL nos expériences et une nouvelle vision des modalités de mise en œuvre de la recherche.

Comment définiriez-vous Clubster NSL en une phrase ?

Clubster NSL c’est le « trait d’union » entre les startups, les PME et les entreprises de taille industrielle dans les domaines de la santé et de la nutrition.