Découvrez l’un des membres du réseau : Matra Électronique

Rencontre avec Thibaud Severini Market Leader – Startups/Innovative solutions & Healthcare, chez Matra Électronique

« Chez Matra Electronique, nous aimons travailler sur des projets d’innovation utiles pour la société, qui font sens et qui sont au service de l’homme et de son écosystème. »

Pouvez-vous nous expliquer, en quelques mots, la finalité de votre entreprise ?

Matra Électronique est spécialisé dans la production de systèmes électroniques de haute technicité. Nos équipements sont destinés à être intégrés dans des applications pour des environnements exigeants, à forte contrainte physique. Nous recherchons et apportons des solutions électroniques adaptées aux niveaux d’expertise et de fiabilité recherchés par nos clients. Nous les accompagnons à chaque étape de leur projet : de la conception à l’assemblage des équipements fabriqués au sein de nos ateliers.

Quels sont vos prochains projets ?

Matra Électronique a participé ces dernières années à plusieurs projets collaboratifs et innovants dédiés au monde de la santé et notre objectif est de poursuivre dans cette voie. Notre volonté est d’être encore plus présents sur ce marché, et c’est pour cela que nous menons des actions comme la certification ISO13485, ou encore notre adhésion au Clubster NSL. Nous sommes toujours à l’écoute de l’évolution des besoins de nos clients comme en témoigne notre démarche « start-up attitude ». Nous avons initié cette action pour répondre à la demande croissante d’accompagnement de jeunes structures innovantes que cela soit des start-ups ou des PME innovantes.

Bien évidemment, nous avons beaucoup d’autres projets dont la poursuite de notre stratégie industrielle très portée sur l’innovation. Elle s’appuie sur notre roadmap « usine du futur », qui couvre tous les aspects de notre développement au sens large : évolution de notre parc machines, supervision industrielle, ingénierie collaborative, etc.

Qu’est-ce que vous qualifieriez comme votre plus grande fierté ou réussite ?

Nous sommes très fiers d’avoir co-développé le premier cœur artificiel bioprothétique autorégulé avec Carmat. Nous sommes aussi fiers d’accompagner le CEA LETI sur les phases pré-essais cliniques puis essais cliniques et la conception d’implants cérébraux pour aider au pilotage d’exosquelettes par des personnes paraplégiques. Par ailleurs, nous travaillons sur d’autres projets innovants qui requièrent une expertise électronique que ce soit les dispositifs de mesures de DAS, les IOT médicaux ou encore le projet GALIDOG qui permet aux déficients visuels de se déplacer de façon autonome sur de nouveaux trajets.

Nous aimons travailler sur des projets d’innovation utiles pour la société, qui font sens et qui sont au service de l’homme et de son écosystème. 

Quelles répercutions a eu la crise de la COVID sur votre entreprise ?

Au démarrage de la crise Covid-19, la Direction de Matra Électronique s’est rapidement interrogée sur l’aide que nous pouvions apporter aux personnels de santé locaux confrontés à la pénurie de masques et de protection. Nous avons distribué plus de 10 000 masques chirurgicaux à 6 EHPAD du territoire. Dans le même temps, nous avons remis au Centre Hospitalier de Compiègne notre stock de blouses de protection à usage unique et nous avons apporté un soutien matériel à nos salariés membres du mouvement Visières Solidaires qui a fabriqué des dizaines de milliers de visières de protection pour les professionnels de santé de l’Oise.

En interne, la Direction a rapidement mis en place toutes les mesures sanitaires nécessaires à l’accueil de nos salariés en toute sécurité sur le site : commande de désinfectant, de masques, de protection, distanciation des postes de travail etc.
Aujourd’hui encore et jusqu’à la fin de cette pandémie, notre cellule de crise Covid-19 demeure à la disposition permanente des salariés et veille à maintenir un haut niveau de sécurité sanitaire dans l’ensemble de nos ateliers.

*Mouvement social français pour la production de visières dans le contexte de la pandémie de COVID-19

Pourquoi êtes-vous membre de Clubster NSL, qu’est-ce que cela vous apporte et qu’apportez-vous aux membres ?

Nous avons rejoint Clubster NSL pour étendre notre réseau de partenaires pluridisciplinaires dans le domaine médical et e-santé, secteurs d’activité que nous souhaitons développer. En retour, nous proposons d’apporter notre expertise en conception et développement de dispositifs médicaux qui requièrent de l’électronique.

Grâce à Clubster NSL, nous avons pu participer à la convention d’affaires MedFIT, nous avons aussi été mis en relation avec Medicen Paris pour l’appel à manifestation d’intérêt CAVITIES. Cette démarche encourage la mise sur le marché, à terme, de nouveaux dispositifs pour l’accompagnement des pathologies cardio-vasculaires. En quelques mois, les actions apportées par Clubster NSL ont été riches.

Nous sommes ravis de pouvoir bénéficier du réseau et rencontrer de futurs partenaires. Nous sommes à leur écoute pour tous les besoins en expertise électronique (prototypage, pré-essai clinique, essai clinique, mise sur le marché). Nous sommes implantés en Hauts-de-France ce qui nous permet d’avoir des interactions privilégiées avec les acteurs de la région ainsi que ceux de la région parisienne. De plus, nous disposons d’une « salle blanche », indispensable pour la conception de dispositifs médicaux comme des implants par exemple.

Comment définiriez-vous Clubster NSL en 3 mots ?

  • Stimuler
  • Partager
  • Grandir