Découvrez l’un des membres du réseau : Morphee+

Rencontre avec Bruno Duperrier, président Morphee +
« La finalité de Morphee + est de maintenir les personnes âgées le plus longtemps possible en autonomie, grâce à des solutions de prévention et de détection de chutes non-intrusives, sans aucun capteur porté, ni caméra»

Pouvez-vous nous expliquer, en quelques mots, la finalité de votre entreprise ?

La finalité de notre entreprise Morphee + est de maintenir les personnes âgées le plus longtemps possible en autonomie, grâce à des solutions de prévention et de détection de chutes non-intrusives et sans aucun capteur porté. Ces solutions sont non-stigmatisantes, sans caméras, dans l’objectif de préserver l’intimité des personnes, et nous permettent d’alerter sur des changements de comportements, grâce à une technologie radar brevetée par l’Office Nationale d’Etudes et de Recherche Aérospatiales. L’objectif final de nos solutions est donc de limiter les conséquences des chutes chez les seniors afin de préserver leur qualité de vie.

Quels sont vos prochains projets ?

Récemment nous avons gagné un certain nombre de prix, y compris Silver Surfer 6.0 et nous en sommes très contents. De plus, aujourd’hui notre solution est destinée au marché des EHPAD et l’un de nos prochains projets est de commercialiser cette dernière pour les seniors à domicile, en passant par une étape intermédiaire :  les résidences autonomie. En termes de commercialisation, nous sommes actuellement présents dans différents pays comme le Japon, les USA, l’Australie et la Nouvelle Zélande, et nous souhaitons être plus présents en Europe et plus particulièrement dans les pays du Nord à court terme.

Qu’est-ce que vous qualifieriez comme votre plus grande fierté ou réussite ?

Notre plus grande fierté c’est d’avoir réussi à faire de la disruption sur un marché historique, le marché de la téléassistance ayant plus de 30 ans, le tout en partant d’une simple idéation. En termes techniques la réussite a été de faire matcher le brevet et la technologie pour servir une demande : quand la TRL1 (Technology Readiness Level) croise la DRL2 (Demand Readiness Level).

 

1 système de mesure employé pour évaluer le niveau de maturité d’une technologie

2 système de mesure employé pour évaluer le niveau de maturité d’un concept sur le marché

Quelles répercutions a eu la crise de la COVID sur votre entreprise ?

Cette crise a en effet eu un impact sur notre entreprise puisque pendant un certain temps nous n’avons pas pu accéder aux EHPAD. Afin de rebondir nous avons répondu à un certain nombre de dossiers, ce qui nous a permis d’être sélectionnés par un accélérateur H2020 qui s’appelle ioT Tribe mais aussi par Eurasanté. Par ailleurs, cela nous a permis de continuer à faire de la recherche.Aujourd’hui nous avons une entité de recherche au sein de Morphee + avec un jeune docteur et un associé qui a été directeur de laboratoire.

Pourquoi êtes-vous membre de Clubster NSL, qu’est-ce que cela vous apporte et qu’apportez-vous aux membres ?

Tout d’abord, étant une entreprise axée sur le « bien vieillir » nous nous identifions à l’un des axes de Clubster NSL : celui de la longévité. Ensuite être membre de Clubster NSL nous permet d’enrichir et d’apporter nos connaissances et compétences mais aussi de pouvoir profiter d’un réel soutien du réseau.

Ainsi, faire partie du réseau Clubster NSL est un réel atout pour nous, et nous sommes actuellement en phase d’accompagnement sur certains dossiers pour répondre à des appels à projets. Par ailleurs, la labellisation de projets du pôle est un véritable avantage. Enfin ce que nous aimerions apporter au sein de Clubster NSL c’est une vision légèrement différente puisque notre métier c’est de faire de la disruption : la mise en commun de toutes nos différences nous permet d’étendre nos connaissances.

 

Comment définiriez-vous Clubster NSL en 3 mots ?

  • Compétence
  • Longévité
  • Performance

MORPHEE+ est lauréat des thématiques « maintien de l’autonomie » et « domicile » de l’appel à projets Silver Surfer 6.0 et a remporté des expérimentations de quelques mois en conditions réelles pour valider l’ergonomie du produit et ses atouts avant la mise sur le marché, une enveloppe financière de BPI France pour développer le produit, le prix HIPÂ et le prix VIVA Lab.