Découvrez l’un des membres du réseau : Vivons en Forme

Rencontre avec Flora Demory, Responsable partenariats et développement, Vivons en forme

Pouvez-vous nous expliquer, en quelques mots, la finalité de votre entreprise ?

Le programme Vivons en Forme – VIF®- est déployé par Fédérons les Villes pour la Santé (FLVS), association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général depuis 1991. Afin de prévenir le surpoids et l’obésité chez l’enfant, de contribuer à la santé, à la forme et à un environnement de vie sain pour tous, VIF® a développé une approche innovante : un programme de prévention orchestré par les villes et les EPCI (Établissement public de coopération intercommunale).

La ville est un levier incontournable de prévention santé. Cet échelon permet d’impacter tout l’environnement de vie des habitants (enfants, familles, adultes, seniors) : c’est le relais idéal pour déployer des actions au plus près de leur quotidien, pour des résultats efficaces et durables.

Quels sont vos prochains projets ?

Chaque année, nous développons de nouvelles thématiques en lien avec la prévention, la santé, le mieux-être et la forme des enfants et de leurs familles.
Ces sujets ne sont pas choisis au hasard : ils sont le fruit des besoins identifiés dans les villes qui adhèrent au programme Vivons en Forme.

Depuis 30 ans, nous développons cette approche qui continue d’être mise en place quotidiennement.
Petit aperçu des sujets que nous aimerions traiter dans les mois à venir :

  • Les 1000 premiers jours de vie : alimentation de la femme enceinte, toute petite enfance etc. avec des activités sur l’alimentation, l’activité physique et la motricité
  • Les écrans et les enfants, avec la création d’outils expérientiels qui viendraient compléter les « guidelines » déjà disponibles pour les enfants et leurs parents
  • La loi EGALIM : la restauration scolaire est un levier d’action clé pour le programme VIF®, un accompagnement dans la mise en œuvre de cette nouvelle réglementation s’impose
  • Les seniors « actifs » comme richesse du territoire : accompagner les villes à prendre la parole et à créer du lien avec ces 55-75 ans qui représentent un pivot générationnel disponible pour leurs enfants/petits-enfants et dont le dynamisme est indéniable
  • Les mobilités actives : aider les habitants à bouger plus au quotidien, activer certains leviers dans la ville, utiliser au mieux le design urbain, les nouveaux moyens de locomotion à disposition etc.
  • L’hygiène bucco-dentaire : fléau des populations vulnérables et professionnels encadrants désappointés, redorer l’image de ce geste quotidien et en favoriser la pratique …

Qu’est-ce que vous qualifieriez comme votre plus grande fierté ou réussite ?

Vivons en forme, c’est avant tout une expérience de près de 30 ans et une présence dans plus de 255 villes !

Il s’agissait au départ d’une étude sur l’obésité des enfants (EPODE) lancée dans les années 1990. Une mutation a été opérée pour qu’elle prenne la forme d’un programme plus positif et global, en faveur de la prévention ; c’est ainsi qu’est né le programme Vivons en Forme – VIF® en 2011.

L’une des particularités de VIF® -et qu’on ne retrouve chez aucun autre programme ayant trait à l’alimentation- c’est l’alliance d’une méthode (celle du marketing social ou comment favoriser les bons comportements grâce à des expériences vécues) et d’une organisation particulière : les acteurs locaux (encadrants du périscolaire, de la restauration, des associations, des CCAS) bénéficient de formations, leur permettant de faire progresser leurs compétences et de transmettre et diffuser des bonnes habitudes de vie.
L’année 2020 aura été pour VIF® celle de la reconnaissance scientifique avec deux publications (dans le BMC Public Health et dans Pediatric Obesity) mettant en lumière l’efficacité du programme VIF®. Ces articles montrent qu’en agissant de manière durable, au cœur des villes, dès le plus jeune âge, via des thématiques variées liées à la santé (alimentation, activité physique, sommeil, bien-être…), les prévalences du surpoids et de l’obésité peuvent-être diminuées.

Autre aboutissement, la validation d’une méthodologie d’étude dans une revue scientifique de renom (le JPMH) qui va nous permettre, dès cette rentrée 2021 et jusqu’en 2024, d’observer les changements de comportements des enfants bénéficiant du programme VIF®.

Quelles répercutions a eu la crise du COVID sur votre entreprise ?

La crise du COVID a été (est) un bouleversement de nos sociétés mais il faut être optimiste et pour VIF®, c’est plutôt un tremplin au niveau des prises de conscience : chefs d’entreprises, élus, agents territoriaux, acteurs locaux…, se sont rendu compte qu’ils avaient une mission de santé et de prévention.
Aujourd’hui, les villes sont des acteurs clé de la prévention et nous demandons aux élus d’être actifs sur le terrain, au plus près des habitants. VIF® c’est une solution de proximité, appropriable et accessible.
Autre sujet plus que jamais saillant depuis le début des tensions sanitaires, la RSE dans les entreprises. Nous notons que nombre de dirigeants souhaitent faire plus, en considérant d’une façon différente leurs forces de travail, en en prenant davantage soin et en s’impliquant dans des causes qui animent leurs collaborateurs. Cette tendance est à prendre en compte quand on est un programme dont le financement repose sur du mécénat et qui peut en même temps faire office de « centre ressource » pour nourrir la démarche RSE.

Pourquoi êtes-vous membre de Clubster NSL, qu’est-ce que cela vous apporte et qu’apportez-vous aux membres ?

En tant qu’acteur de la prévention et en premier lieu, de l’alimentation, nous sommes venus chercher un réseau et d’éventuels soutiens au développement du programme Vivons en Forme.
En tant qu’association, nous n’avons pas tout à fait les mêmes caractéristiques que les autres membres. Nous ne recherchons pas de financement pour faire décoller une idée mais bien pour faire durer une action pérenne, engageante, qui a prouvé son efficacité et démontre encore ses résultats.

Comment définiriez-vous Clubster NSL ?

Selon nous, Clubster NSL pourrait être décrit ainsi :

  • Vous animez un réseau dans lequel les nouvelles idées fourmillent et dont certaines sont sans doute aidées à sortir leur épingle du jeu,
  • Nutrition Santé et Longévité, c’est ambitieux. Des sujets complexes seuls, alors associés ! Ils sont, quoiqu’il en soit, passionnants et vous parvenez lors de vos évènements, à réunir des scientifiques, des acteurs de terrain, des entrepreneurs partageant leurs propres prismes et finalement, créer des échanges et potentialiser les synergies,
  • Plein de promesses ! Nous sommes enthousiastes à l’idée de renforcer nos liens avec Clubster NSL et ses membres !