CNSL journée mondiale alzheimer

Journée mondiale de l’Alzheimer

Aujourd’hui, 21 septembre, nous célébrons la journée mondiale de l’Alzheimer pour sensibiliser la population à cette maladie afin de mieux la comprendre et l’encadrer. A cette occasion, Clubster NSL met à l’honneur certains de ses membres qui œuvrent pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes d’Alzheimer.

IMMUNITAU : l’équipe de chercheurs de « Lille Neuroscience et Cognition »

ImmuniTau est basé sur une approche originale d’utilisation de fragments d’anticorps ou nanobodies pour assurer le traitement de pathologies appelées tauopathies, incluant la maladie d’Alzheimer

La ImmuniTau Team : de gauche à droite : Elian Dupré (Institut Pasteur de Lille), Isabelle Landrieu (CNRS), Luc Buée (CHU Lille), Marine Denéchaud (Université de Lille), Clément Danis (Inserm) et Justine Mortelecque (CNRS) des laboratoires Inserm U11

Les tauopathies ont en commun la formation de dépôts filamenteux de protéine tau au sein des neurones du cerveau qui entrainent des perturbations de la communication entre ces neurones. Ces dépôts vont s’accumuler au fil du temps dans différentes régions du cerveau conduisant aux troubles cognitifs et/ou moteurs, caractéristiques de ces maladies. 

ImmuniTau vise à empêcher la formation de ces dépôts filamenteux et à bloquer leur propagation dans le cerveau en délivrant des nanobodies anti-tau au cœur de la pathologie, dans les neurones, en utilisant une stratégie empruntée à la thérapie génique.

SANTELYS : La réalité virtuelle pour lutter contre la maladie d’Alzheimer

L’amélioration continue de la prise en charge des patients passe notamment par l’innovation et l’expérimentation de nouvelles solutions permettant de favoriser le bien-être et la qualité de vie.

santelys CNSL

C’est dans ce cadre que Santélys, acteur majeur de la prise en charge des patients à domicile, et notamment des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au travers de son Equipe Spécialisée Alzheimer A Domicile (ESAD), a récemment proposé des séances de réalité virtuelle à ses usagers.

Dispositif non-médicamenteux, la réalité virtuelle offre des expériences immersives afin d’améliorer le bien-être, de favoriser le lien social…

Encadrées par des ergothérapeutes, les séances de réalité virtuelle ont été proposées à une vingtaine d’usagers, à raison de 1 à 4 séances. Plusieurs aidants ont également pu tester le dispositif, en simultané grâce à un deuxième casque, et les premiers retours sont très positifs. Au-delà de l’aspect ludique, les séances de réalité virtuelle ont permis d’améliorer le bien-être de certains et ont donné lieu à des échanges entre usagers, aidants et soignants.

Suite à ces retours positifs, l’utilisation des casques de réalité virtuelle sera prochainement proposée aux patients pris en charge dans certains établissements de santé (Hospitalisation A Domicile et Maladie Rénale Chronique), ainsi qu’aux résidents d’Homilys (concept de résidences seniors connectées au service de l’autonomie créé à l’initiative de Santélys).

ALZPROTECT : Finalisation de la phase clinique 2a pour le traitement de la Paralysie supranucléaire progressive (PSP)

ALZPROTECT CNSL

A la veille de la Journée Mondiale Alzheimer, Alzprotect, société biopharmaceutique française qui développe des solutions thérapeutiques pour le traitement des maladies neurodégénératives, annonce avoir finalisé l’essai clinique de phase 2a de son actif de plateforme, AZP2006 (« EZEPROGIND ») dans la paralysie supranucléaire progressive (PSP), une maladie neurodégénérative, proche de la maladie d’Alzheimer qui affecte gravement l’équilibre, les mouvements oculaires, la cognition et, dans le dernier stade de la maladie, la capacité à avaler. 

Les essais cliniques, qui s’inscrivent dans un plan de développement multi-indications pour AZP2006, se sont déroulés au CHU Pitié-Salpêtrière de Paris, au CHU de Lille et à la Fondation hospitalière Adolphe de Rothschild auprès d’un panel de 36 patients dont le recrutement a été complété avec succès en janvier dernier.

Les objectifs primaires de l’étude ont été atteints à savoir une bonne tolérabilité au médicament pour les patients, ainsi qu’une bonne sécurité d’emploi. Les cliniciens ont été satisfaits de l’évolution des symptômes. Les résultats des analyses biomarqueurs et cliniques seront communiqués en fin de cette année.

Ce succès permet aux équipes d’Alzprotect d’envisager la poursuite du développement du traitement PSP en Europe et aux Etats-Unis ainsi qu’une accélération du développement dans les autres indications, en particulier la maladie d’Alzheimer, qui pourraient ainsi faire l’objet d’essais cliniques avant la fin de l’année 2023.

UNAIDE : l’accompagnement connecté à domicile

Chaque année, la journée du 21 septembre est dédiée mondialement à la maladie, de manière à sensibiliser, informer, briser les tabous sur ce nom que nous aimerions tous ne jamais prononcer pour parler d’une personne qui nous est chère.

Le cerveau… cet organe incroyable.

Composé de plus de 100 milliards de cellules nerveuses, plus communément connues sous le nom de neurones, c’est l’organe qui nous permet de réfléchir, de penser, de nous déplacer…et tout cela, à chaque instant. Vous le savez, votre cerveau et vous, c’est pour la vie ! S’il n’est pas encore possible de s’offrir un abonnement à la salle de sport pour entretenir cette partie du corps, il reste néanmoins envisageable, et même recommandé de pratiquer une certaine gymnastique spéciale “neurones”.

Avant toute chose, partons d’un schéma simple : les cellules du cerveau se regroupent, et sont connectées les unes aux autres de manière à communiquer entre elles. Ce sont ces groupes qui nous permettent de penser, d’apprendre, et de se souvenir des choses, d’autres nous permettent de voir, de sentir et d’entendre les choses. Dès lors qu’Alzheimer intervient au sein de ces groupes, leur fonctionnement est dérangé et ne peut plus se faire correctement.

Revenons-en maintenant à cette gymnastique spéciale “neurones” : de quoi s’agit-il ?

Il n’est pas simple d’aborder les thématiques liées aux troubles cognitifs, surtout lorsqu’elles touchent nos proches. Nous aimerions tous éviter de passer par les différents stades de cette pathologie neurodégénérative : – la première étape consiste souvent en quelques pertes de mémoire, – certaines difficultés peuvent être rencontrées pour organiser le quotidien, – quelques confusions se font sentir pour se repérer dans l’espace et le temps, – enfin, de vraies complications peuvent intervenir dans les capacités d’expression et de réalisation des gestes du quotidien.

Ce que nous pouvons préconiser pour continuer la gymnastique de ces groupes de cellules : pratiquer certains jeux de mémoire, éteindre votre série préférée et attraper un livre dans la bibliothèque, prendre le temps de sortir prendre l’air et marcher au moins trente minutes dans la journée à votre rythme… Vous pouvez aussi créer un album photos commenté, écrire vos mémoires, jouer au Scrabble et faire fonctionner votre vocabulaire, peindre, dessiner ou coudre, danser, faire du jardinage, bricoler, cuisiner… faites-vous plaisir !

Il semblerait que l’alimentation joue elle aussi un rôle important dans le ralentissement des symptômes de la pathologie. Il serait préférable d’éviter les sucreries et la viande rouge, et de veiller à la consommation de produits laitiers. En revanche, n’hésitez pas à consommer du thé, des myrtilles, pommes, baies rouges, noix, ou encore des amandes.

En quoi Unaide et UTech s’investissent-ils au quotidien vis-à-vis d’Alzheimer ?

  • En assurant une présence de professionnels qualifiés à domicile, pour réaliser les gestes du quotidien et partager des moments,
  • En entourant le bénéficiaire d’un cercle de confiance au sein duquel les professionnels du soin sont intégrés pour veiller à l’état de santé général du bénéficiaire, et en organisant les rendez-vous de celui-ci,
  • En intégrant à son cahier de liaison numérique une fonctionnalité d’agenda partagé pour rappeler aux bénéficiaires et aux aidants familiaux les prochaines interventions programmées,
  • En créant un aidant connecté doté de reconnaissance vocale et d’analyse comportementale, capable de rappeler les évènements journaliers au bénéficiaire…

Plus d’informations auprès de Mathilde LANUSSE, Responsable Communication mathilde.la@unaide.com et de Laurent MASSOPTIER, Chief Technical Officer lmassoptier@unaide.com.