AAP Programme National pour l’alimentation

L’appel à projets du Programme National pour l’Alimentation est l’un des outils essentiels de la mise en œuvre de la politique de l’alimentation. Le Programme National Alimentation Nutrition, porté par le ministère des solidarités et de la santé et par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation fixe le cap de la politique de l’alimentation et de la nutrition pour les cinq années à venir (2019-2023), en réunissant pour la première fois les actions du Programme National pour l’Alimentation et du Programme National Nutrition Santé. Les projets devront répondre à une ou plusieurs orientations du Programme National pour l’Alimentation (essaimage de projets existants ou mise en œuvre de nouveaux projets pilotes), c’est-à-dire à :
  • la justice sociale : elle vise à garantir l’accès de tous à une alimentation sûre, diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante, ainsi que l’insertion et la réinsertion par les métiers de l’alimentation et de l’agriculture.
  • l’éducation à l’alimentation de la jeunesse
  • l’atteinte des objectifs de la loi EGALIM pour la restauration collective
  Les critères éligibilité :
  • Projets d’intérêt général et à but non lucratif, ou à caractère collectif porté par plusieurs acteurs ou une filière
  • Durée : 24 mois max
  • 70 000€ de subvention au maximum, le projet ne peut pas être financé à plus de 70% par la subvention demandée
  Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 Novembre 2019 et sont ouverts à candidater :
  • des organismes publics ou privés à but non lucratif œuvrant dans le domaine de l’alimentation ;
  • des entreprises ou structures à but lucratif. Les entreprises qui souhaitent déposer un dossier sont invitées à le faire via une fédération ou un collectif d’entreprises, pour des projets d’intérêt collectif, exemplaires, innovants, avec un effet de levier sur une filière ou une diffusion bénéficiant à d’autres acteurs ;
  • des personnes morales de droit public ou des personnes morales de droit privé habilitées au titre de l’aide alimentaire au sens de l’article L. 266-2 du code de l’action sociale et des familles, pour le cas particulier des projets relevant de la distribution de denrées aux personnes démunies.


Plus de détails sur l'appel à projets