Une nouvelle vie pour les variétés anciennes, oubliées ou locales : exemple de la mâche verte de Cambrai

Depuis plusieurs mois, un groupe d'acteurs de la filière alimentaire œuvre pour le retour de variétés anciennes, oubliées et locales dans nos assiettes. Début 2018, l'expérience est menée avec la mise en culture de la mâche verte de Cambrai, une variété tardive et typique de la région Hauts-de-France. Résistante au froid, elle produit de belles feuilles larges et arrondies. Six partenaires sont impliqués dans ce projet et occupent chacun un rôle dans le déploiement de cette initiative, qui bénéficie du label « Je Mange Local » mis en place par la Métropole Européenne de Lille (MEL):
  • Le CRRG (Centre Régional des Ressources Génétiques)  propose les variétés et fournit les semences ;
  • Le Pôle Légumes Région Nord mène les tests de culture pour fournir la conduite de culture optimale à un Club de Producteurs nordistes ;
  • Les grossistes Fel’Excellence, reconnus pour leur engagement dans une démarche de qualité poussée, proposent cette variété de mâche à la vente ;
  • Le MIN de Lomme accompagne la démarche par son soutien financier et Euralimentaire valorise la démarche par la mise en place d’un plan de communication pour faire découvrir ce produit de qualité au plus grand nombre de consommateurs.
Prochainement, ce groupe de partenaires proposera de nouveaux légumes : le haricot Princesse (haricot vert régional) et une variété d’oignon rouge.