Retour sur l’atelier “Nutrition des seniors”

Mardi 28 février s’est déroulé un atelier organisé par le pôle NSL, dans le cadre du programme Européen Erasmus+ Eldernutr. Le sujet de cet atelier portait sur la nutrition des seniors, et les participants ont pu assister à deux interventions de qualité, retour sur cet atelier. Le vieillissement de la population française de plus en plus massif conduit le sujet de la nutrition des seniors au cœur des préoccupations et constitue de réels enjeux pour les acteurs de l’industrie agroalimentaire. C’est dans ce contexte  que les participants ont pu assister à deux interventions très complètes. La première intervenante, Béatrice DALLE,  diététicienne formatrice au service nutrition de l’institut Pasteur, a présenté les chiffres clés ainsi que les enjeux de la nutrition des seniors. Actuellement, 1/3 de la population française est âgée de 50 ans et plus et ce chiffre ne va faire qu’augmenter d’ici à 25 avec l’arrivée des baby-boomers (génération 1946 – 1974) dans la tranche d’âge des seniors. Il est donc important de comprendre leur fonctionnement au niveau alimentaire, afin de répondre à leurs besoins et limiter la dénutrition. Béatrice Dalle nous a donc fait part des points importants qui caractérisent la nutrition des seniors. Notamment, il est important de retenir qu’à partir d’un certain âge, l’anabolisme prend le dessus sur le catabolisme, il faut donc stimuler ce dernier en conservant l’apport énergétique et protidique des seniors. Certains nutriments (Omega3, antioxydants) sont d’ailleurs importants pour leur alimentation puisqu’ils permettent la prévention des maladies dégénératives. Pour terminer, il faut aussi savoir qu’avec l’âge, le goût diminue ainsi que la soif et les seniors consomment moins certains aliments comme la viande ou le lait. Notre deuxième intervenant était Alice Dartois, responsable nutrition régional des Hauts-de-France chez DAVIGEL, fournisseur de produits frais et surgelés. Après une présentation générale de la société DAVIGEL, Alice Dartois a présenté et développé quelques propositions de l’entreprise répondant aux besoins des seniors. Les participants à l’atelier ont ainsi pu découvrir en détails :
  • Les objectifs de la Carte Santé Restauration, principalement à destination des établissements de santé (cliniques, hôpitaux). Cette carte vise à satisfaire les patients tout en proposant des repas adaptés à leur pathologie, leur âge et leurs habitudes alimentaires
  • La gamme Essentiels & Savoureux qui se présente sous forme de petits galets surgelés permettant d’enrichir les plats.
  • Le partenariat avec Nutrisens, qui propose des produits adaptés aux personnes ayant des problèmes de déglutition
  • Le nouveau produit : les éclairs enrichis. Davigel développe une gamme de pâtisseries enrichies en protéines permettant de lutter contre la dénutrition des personnes âgées.
Cet atelier fut un succès grâce aux intervenantes ainsi qu’aux participants qui se sont montrés actifs et intéressés et s’est terminé par la dégustation de délicieux éclairs au chocolat enrichis en protéines offerts par Davigel.