STIMuLE : le nouveau dispositif lancé par la Région, à destination des acteurs de la recherche

Le dispositif STIMulE (Soutien aux travaux interdisciplinaires, multi-établissements et exploratoires) a pour ambition de mettre en place une offre régionale de soutien aux projets de recherche.  STIMuLE s’appuie ainsi sur deux outils de soutien distincts :  
  • Le volet “partenarial” ou STIP
La Région veut apporter son soutien aux projets collaboratifs de recherche associant différents territoires et partenaires (académiques et non académiques) de la région Hauts-de-France autour d’un projet pluridisciplinaire ou d’une thématique nouvelle. L’enjeu est de pouvoir aider à une première étape de structuration de la recherche régionale et de favoriser des projets en vue d’une candidature à des appels à projets nationaux et/ou européens, mais aussi de renforcer les collaborations publiques-privées.   Budget 200 000 euros par projet, pour une durée de 24 à 36 mois, et représentant au maximum 50% des dépenses éligibles du projet.   Calendrier Il est prévu de délibérer deux fois par an pour octroyer les subventions régionales. A titre indicatif, et dans la limite des crédits votés annuellement, les Commissions permanentes visées sont celles de :
  • juillet 2020  pour la session 1 avec une date de dépôt de dossier de candidature complet avant le 4 mars 2020 à 14H
  • octobre 2020  pour la session 2 avec une date de dépôt de dossier de candidature complet avant le 9 juin 2020 à 14H
En savoir plus  
  • Le volet “recherche exploratoire” : STIR
Pour un soutien à la recherche fondamentale, dite “amont “. Celui-ci s’oriente vers des projets avec une vraie prise de risque scientifique. Il s’agit de participer au ressourcement de la recherche et à l’anticipation des défis scientifiques de demain.   Budget 70 000 euros par projet, pour une durée de 12 à 18 mois, et représentant au maximum 50% des dépenses éligibles du projet.   Calendrier 1er appel à candidature Réception des candid atures : Mercredi 12 Février 2020 à 14h   En savoir plus     Bénéficiaires L’ensemble des acteurs de la recherche implantés en région Hauts-de-France (universités, grandes écoles, organismes de recherche, fondations, …) sont éligibles. Les établissements de recherche hors région et les acteurs non académiques ne sont pas éligibles au soutien financier de la Région.   Thématiques éligibles Les projets porteront sur des thématiques de recherche liées aux défis économiques et sociétaux auxquels la région est confrontée. Ils devront être en cohérence avec :
  • les dynamiques sectorielles du Schéma Régional de Développement Economique d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII),
  • les axes stratégiques affichés par l'I-SITE ULNE,
  • les thématiques des SRI-SI et S3,
  • les thématiques des Domaines d'Activités Stratégiques (DAS) des SRI-SI et S3,
  • les actions transversales identifiées dans la SRI-SI pour amplifier la mutation économique régionale.