Découvrez Eurabiotech avec William BERREBI, associé et CEO

Pouvez-vous nous expliquer, en quelques mots, la mission de votre entreprise ?

Eurabiotech est une startup biotech créée en janvier 2021. Elle est domiciliée au Parc Eurasanté de Lille. Elle est spécialisée dans la maîtrise d’une filière Eurafricaine de zingibéracée (dont le curcuma fait partie), de la culture de la plante à la production de l’extrait végétal innovant et de ses applications.

Eurabiotech a pour principale activité dans un premier temps, le développement et puis la vente d’extraits totaux innovants et brevetés de curcuma concentré en curcumines solubilisées, obtenus à l’exclusion de tout solvant chimique. En B2C pour le marché des épices haut de gamme, des compléments alimentaires en recherche de preuves cliniques, et en B2B pour le marché des aliments fonctionnels, de la coloration alimentaire naturelle, et du biocontrôle. Le curcuma est une plante à visée d’extraction végétale à nulle autre pareille car ses bioactifs, les plus documentés étant les curcumines, sont déjà exploités au sein de marchés de destination mondiaux distincts et en forte croissance. Toutefois, ils sont aussi caractérisés par une demande globalement insatisfaite de naturalité certifiée, de traçabilité blockchain, de preuves pharmacologiques, cliniques, et d’innovations probantes. Eurabiotech va remédier à cette carence.

Quels sont vos prochains projets ?

Eurabiotech entend se spécialiser dans la valorisation en brevetant des totums ou extraits totaux nettement concentrés en actifs, mais sans utiliser de solvant chimique.

Eurabiotech va rechercher pour ses totums un référentiel de preuves, à l’appui, au-delà de données pharmacologiques comme la biodisponibilité, de mesures de leur activité thérapeutique sur des biomarqueurs tels ceux de l’inflammation.

Pour cela Eurabiotech est en contrat de R&D avec l’UMR QUALISUD – CIRAD relativement à un procédé d’extraction- concentration végétale, pour une montée en échelle ultérieure, avec l’institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale Aix-Marseille Université pour le développement d’un extrait titré en curcumine sans solvants organiques. Pour les stratégies relativement à des solutions de fermentation, EURABIOTECH a intégré le consortium de la Chaire Industrielle Charles Violette. Les ingrédients obtenus intéressent autant de segments de marchés dans le large périmètre des sciences de la vie et de la nutrition.

Quelles sont vos plus belles réussites ?

Nos plus grandes réussites sont multiples et témoignent de notre engagement envers l’innovation et la recherche. Nous avons su valoriser les ressources agricoles premium développées en agroforesteries, identifier et déposer à l’Institut Pasteur de Paris une bactérie autochtone aux propriétés novatrices, mettre en évidence des propriétés biocides de bactéries autochtones, et détenir un premier brevet en cours de dépôt, qui sera suivi de deux autres brevets. De plus, nous avons concrétisé nos recherches par le développement de produits novateurs dotés de propriétés particulièrement anti-inflammatoires et antioxydantes, ce dont nous sommes très fiers.

Pourquoi êtes-vous membre de Clubster NSL, qu’est-ce que cela vous apporte et qu’apportez-vous aux autres membres ?

Nous souhaitions pouvoir rejoindre une structure qui pourrait nous accompagner dans la mise en relation avec des futurs partenaires. Mais aussi bénéficier d’un environnement propice à nous aider dans notre réflexion à différents niveaux pour améliorer notre développement.

Recevoir, mais aussi partager, notre expérience et notre savoir-faire.

Comment définiriez-vous Clubster NSL en 3 mots ?

  • Hautes compétences
  • Disponibilité
  • Crédibilité