Découvrez LabSquare avec Jérôme THOMAS, Président

Pouvez-vous nous expliquer, en quelques mots, la mission de votre entreprise ?

Labsquare a pour mission de réduire le gaspillage dans les laboratoires et de rendre plus durable et abordable la science. « Au même titre qu’une conciergerie, LabSquare a pour ambition de faire gagner du temps à ses clients, des laboratoires, et d’optimiser leur budget. Demande de prestation, équipements et consommables d’occasion, les Equivalent,… autant de services que LabSquare s’efforce d’accomplir. »

Quels sont vos prochains projets ?

Nous mettons en place une offre qu’on appelle « Les Equivalents ». Il s’agit d’alternatives à du matériel de laboratoires, utilisable sur tout type de consommable disponible sur le marché : des pipettes universelles par exemple. 

Nous proposons ainsi plusieurs « Equivalents » : 

  • Filtres et cartouches pour système de filtration d’eau
  • Pipettes universelles
  • Cônes de pipettes de laboratoire

Quelles sont vos plus belles réussites ?

Nous sommes fiers d’avoir accompagné la construction d’un laboratoire à Strasbourg, notamment pour l’agencement des paillasses, l’approvisionnements d’équipements d’occasion, la qualification d’équipements, etc. Cet accompagnement a permis au laboratoire d’économiser quelques 43k€ et d’éviter plus d’une tonne de déchets !

Par ailleurs, Labsquare intervient dans la construction de l’offre de service de THE HIVE, bâtiment innovant au cœur du biocluster dédié à l’innovation en oncologie : le Paris Saclay Cancer Cluster.

Enfin, nous avons créé une marketplace dédiée aux laboratoires en seulement quelques mois, et ce avec les moyens d’une start-up.

Pourquoi êtes-vous membre de Clubster NSL, qu’est-ce que cela vous apporte et qu’apportez-vous aux autres membres ?

Être au plus proche des start-ups afin d’apporter la solution Labsquare qui s’adresse principalement aux petits laboratoires qui cherche des solutions pour faire accélérer leur programme de recherche. Etant moi-même une start-up je comprends tout à fait la problématique rencontrée.

A travers mon statut de membre, je souhaite par ailleurs apporter une solution et une expertise RSE aux laboratoires qui sont dans ce genre de démarche.

Cela va apporter une solution permettant une mise en œuvre plus rapide des projets scientifiques.

En complément de Clubster NSL, je suis aussi membre de Biovalley France, dans mon souhait d’être un liant dans notre écosystème.

Comment définiriez-vous Clubster NSL en 3 mots ?

  • Facilitateur
  • Animateur
  • Bien être