Lifebloom est lauréat national i-Démo pour financer son projet Everwalk

Lifebloom : La start-up qui redonne la marche aux personnes à mobilité réduite

132 millions de personnes dans le monde vivent assises confinées dans un fauteuil roulant à la suite d’un traumatisme, handicap ou d’un affaiblissement. Une mobilité réduite qui augmente l’inactivité, la dépendance, dégrade la qualité de vie et la santé. Depuis les campus Eurasanté et de l’Institut Pasteur Lille, la medtech Lifebloom conçoit une technologie de rupture pour offrir aux personnes en fauteuil roulant la capacité de marcher seules et de vivre debout avec plus d’autonomie.
Après 5 années de R&D et grâce au prix i-Démo reçu dans le cadre du plan France 2030, un nouveau parcours patient repoussant les frontières de la perte de la marche va voir le jour. Avec ce soutien majeur obtenu, la société compte se concentrer sur l’exécution du projet Everwalk pour que la technologie soit disponible le plus vite possible et que les patients puissent mieux se rééduquer, remarcher seuls et rester maîtres de leur vie.

Une opération d’augmentation de ses fonds propres se structure en parallèle pour abonder le financement de son plan de R&D et de commercialisation.

Ingénieur, Damien Roche a créé la société Lifebloom en 2019 avec la volonté de concevoir une alternative au placement en fauteuil roulant qui préserve la capacité de marcher seul au quotidien.

Le CHU de Lille soutient la démarche de la société depuis ses débuts, c’est un de ses partenaires clés pour assurer le développement de solutions conformes, adaptées aux besoins des patients et des soignants.
Lifebloom est incubée au Bio-Incubateur Eurasanté qui l’accompagne dans ses développements. La medtech conçoit et assemble ses solutions sur le campus de l’Institut Pasteur Lille.

En 2020, la startup à haut potentiel a été lauréate du prestigieux concours i-Lab. Lifebloom a également été primé par plusieurs sociétés savantes comme la Société France de Rééducation et l’Académie de Médecine Américaine…

L'appel à projets I-Démo : un soutien financier pour les entreprises innovantes

L’appel à projets i-Démo soutient les entreprises qui développent des produits ou services innovants et à haute valeur ajoutée, qui contribuent à la croissance économique et aux transitions énergétique, écologique et numérique.

Les projets soutenus sont des démonstrateurs à l’échelle industrielle ou préindustrielle, c’est-à-dire des prototypes ou des prototypes avancés qui sont prêts à être commercialisés. Ils peuvent être financés à hauteur de 75 % pour les projets majoritairement de recherche industrielle, et de 60 % pour les projets majoritairement de développement expérimental. L’appel à projets est ouvert à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité.

Pour être éligibles, les projets doivent présenter une assiette de dépenses totales d’un montant supérieur à 5 millions d’euros.

I-Démo est donc une opportunité pour les entreprises innovantes de bénéficier d’un soutien financier pour développer leurs produits ou services et de contribuer au développement de l’économie française.

Lifebloom remporte 4 millions d'euros pour repousser les frontières de la perte de la marche

i-Démo est d’abord une reconnaissance de l’excellence des travaux et du progrès médical que Lifebloom peut amener. En finançant des projets de rupture de plus de 4M€ comme le projet Everwalk, l’Etat prend le risque d’investir dans des pépites deeptech françaises qui ont démontré le potentiel de devenir de futurs leaders technologiques.

Après une phase de R&D, le projet EVERWALK évaluera l’efficacité médicale de la solution dans une étude clinique en vue de son industrialisation.

Grâce à ce projet, un parcours patient unique au monde qui préserve la capacité de marcher seul et de vivre debout va voir le jour. Un parcours capable de repousser les frontières de la perte de la marche aux retombées positives pour la population et la filière santé.

Lifebloom remercie l’Etat et l’UE pour ce financement dans le cadre du plan France 2030 et de NextGenerationEU.

Le CHU de Lille, un partenaire clé pour Lifebloom

La startup lauréate a atteint ces résultats grâce à la collaboration, l’investissement et la confiance d’acteurs régionaux. C’est le cas du CHU de Lille, partenaire de Lifebloom, et notamment : 

  • les professeurs François Puisieux et Vincent Tiffreaux qui la soutiennent depuis ses débuts
  • la Cellule d’Evaluation des Technologies de Santé du CHU qui a su confirmer l’intérêt de ses développements et l’aiguiller dans ses stratégies d’accès au marché
  • et Florence Nosal qui a participé activement à la structuration du rôle que va pouvoir avoir le CHU de Lille dans le projet Everwalk.

Pourquoi candidater à l'appel à projets I-Démo ?

De 2020 à 2023, Lifebloom a capitalisé sur l’aide du concours i-Lab pour développer sa technologie. Les travaux portés furent un succès et le projet a gagné en maturité technologique. Mais pour poursuivre ses développements, la société nécessitait un changement d’échelle et des investissements complémentaires. Face à ces résultats et besoins, le pôle de compétitivité Clubster NSL qui effectue une veille active des différents appels à projets nationaux et européens a présenté l’appel à projet i-Démo à Lifebloom, ce qui a amené la candidature de la société.

Lifebloom remercie Eurasanté, le Clubster NSL et l’équipe montage de projet du CHU de Lille pour l’identification et le ciblage des appels à projet selon son degré de maturation. Ces soutiens suivis d’un accompagnement efficace dans la structuration de sa candidature a aidé à l’obtention de cette aide essentielle pour le développement de sa technologie de rupture.

Damien ROCHE, CEO Lifebloom

Vous souhaitez en savoir plus et être conseillé sur l’appel à projets i-Démo ?