Rencontre avec Jonathan Stauber

Quelle est la genèse du projet Imabiotech ?

En 2008, je terminais ma thèse en santé où je partageais mon temps entre deux universités : celle de Lille 1 et celle de San Diego aux Etats-Unis. J’avais la volonté de créer une entreprise et suite à ma thèse en santé, j’ai eu l’opportunité de développer un projet basé sur une nouvelle technologie d’imagerie, basée sur l’histologie (analyse moléculaire qui permet d’analyser le contenu de la cellule appliqué au médicament). En 2009, j’ai développé la création d’Imabiotech basée sur cette technologie, avec une application dans le domaine diagnostic. Cependant, nous avons arrêté ce domaine en 2013, au vu de la complexité réglementaire et des technologies concurrentes très peu chères.
Nous avons donc développé, à partir de 2013, une offre de service auprès de l’industrie pharmaceutique. L’objectif étant que les industriels puissent évaluer différents paramètres au niveau cellulaire grâce à la méthode d’imagerie. En 2015, nous nous sommes implantés sur le territoire américain, en ouvrant un bureau commercial à Boston puis un laboratoire en 2017.

 

En quelques mots, quelle est la mission d’Imabiotech ?

Notre mission est d’accélérer le processus de développement d’un médicament et dé-risquer de projets pour l’industrie pharmaceutique.


Pourquoi s’être implanté aux Etats-Unis ?

Car 45% de la recherche pharmaceutique mondiale se fait aux Etats-Unis, c’est le plus gros développeur de médicaments. En 2012, la moitié de nos clients étaient américains. Nous avons donc décidé de nous implanter à Boston, un grand hub pharmaceutique, afin d’être plus réactifs et plus présents sur le marché américain.


Vous avez racheté Pyxant, un laboratoire américian, en juin dernier. Quel était l’objectif de ce rachat ?

Notre point fort chez Imabiotech, c’est l’innovation. Nous travaillons sur des technologies encore sur un marché de niche mais pour lequel on a beaucoup de synergies avec d’autres prestataires. C’est le cas de Pyxant qui fait de la phase clinique, depuis l’animal jusque l’homme, tout au long du développement du médicament. Nous avons la même culture et la même façon de travailler, mais nous sommes complémentaires car Imabiotech est sur une partie innovation très orienté « tech », tandis que Pyxant est plutôt porté sur le dépôt de dossier réglementaire pour les agences réglementaires.
Nous offrons ensemble un service à la fois innovant et qui répond aux besoins de dépôt de dossier de validation de médicaments auprès des agences réglementaires.

 

Avez-vous une réussite à partager ?

Nous sommes fiers d’avoir lancé une technologie et une offre de service qui a trouvé des débouchés dans la recherche pharmaceutique.

 

Quels sont vos objectifs pour l’année 2022 ?


Pour 2022, nous avons un objectif de croissance interne et également externe, que ce soit en France ou aux Etats-Unis. Nous travaillons donc sur un modèle qui combine à la fois l’existant et ce qui est requis par l’industrie pharmaceutique en leur proposant des points d’innovation pour dé-risquer et accélérer le développement de médicaments. On souhaite également être force de proposition pour réduire le temps de développement de médicaments notamment pour les maladies rares.

 


Vous êtes un membre actif de Clubster NSL.
Qu’est-ce que ce réseau vous apporte chez Imabiotech ?


Nous avons intégré Clubster NSL car cela nous permet de rencontrer des homologues pour discuter des réflexions sur le marché, sur les clients et sur les différentes approches en santé car c’est un domaine très spécifique. Donc nous sommes ravis d’appartenir à un réseau capable de fédérer autour de ça. Ce réseau professionnel nous permet également de mettre en avant des métiers qui sont beaucoup moins médiatisés car très techniques et plus complexes à comprendre. Aujourd’hui, c’est d’accompagner ceux qui souhaitent faire la même chose, de partager notre vision du marché américain, le go to market qui est différent de l’Europe par exemple.
En résumé, nous sommes adhérents à Clubster NSL pour prendre des bonnes informations, s’inscrire dans un réseau local et partager notre expérience.

 


Pourriez-vous décrire Clubster NSL en trois mots ?

Réseau – Partage d’expérience – Santé