Rencontre avec Thierry CAPON

Quelle est la mission de RHEA ?

Chez RHEA Electronique est une entreprise d’étude et de fabrication de produits électroniques.

Nous avons quelques produits propres et nous avons également des travaux réalisés en sous-traitance pour le compte d’entreprise clientes, qu’il s’agisse de grands comptes (nationaux ou internationaux), d’ETI/PME ou de start-ups. Nous proposons des services d’étude en électronique comme de la schématique, de la CAO ou du développement logiciel et de la production en électronique comme du câblage ou de l’insertion de composants.

RHEA électronique est présent dans 3 principaux domaines : l’industrie manufacturière, le ferroviaire et le médical, qui représente à lui seul 25% de notre chiffre d’affaires.

Vous avez collaboré tant avec des entreprises du secteur médical qu’avec des universités. Parmi ces collaborations, laquelle vous a rendu le plus fier ?

Dans le domaine du médical, nous travaillons avec un client depuis plus de 15 ans en protonthérapie (traitement par les protons) qui représente environ 10% de notre chiffre d’affaires, sur une trentaine de références, exportées partout dans le monde. La confiance accordée et la satisfaction de ce client nous rend assez fiers de notre travail.

En somme, notre fierté est d’être un acteur du domaine médical dans lequel nous avons de la longévité avec des clients qui nous sont fidèles et qui poursuivent leur croissance en même temps que notre société.

 

Quelles ont été les répercussions de la pandémie de la Covid sur votre organisation ?

L’année 2020 a été compliquée car la période était assez anxiogène et nous avons dû faire face à de nombreuses nouveautés à mettre en place. Nous avons également subi des pénuries de composants venant de Chine dès janvier 2020. Nous étions donc déjà à l’arrêt sur la production de certains produits. Nous avions de nombreux projets à déployer sur l’année 2020 qui ont donc dû être stoppés. Finalement, l’année 2021 nous a permis de reprendre notre activité grâce à la reprise de commandes par les clients et de mettre en place tous les projets de 2020. Nous avons donc réalisé plusieurs objectifs : la création d’un nouveau bâtiment, la bascule sur un nouvel ERP ainsi que l’investissement dans de nouvelles machines. L’année 2021 a donc été une bonne année au vu du contexte sanitaire !

Quels sont vos projets pour 2022 ?

Nous avons la volonté d’augmenter notre chiffre d’affaires, de bien prendre en main nos nouveaux investissements en réalisant des essais et des validations de nos nouvelles machines. Nous allons également renforcer notre équipe dans le secteur commercial et communication.

Nous avons également l’ambition de nous ouvrir à l’extérieur en recherchant de nouveaux fournisseurs ainsi qu’en s’associant à d’autres entreprises qui ont un domaine d’expertise différent et complémentaire à RHEA, comme le domaine mécanique par exemple, afin de rassembler nos forces et de développer des projets plus conséquents et diversifiés.

Qu’est-ce que le Clubster NSL vous apporte en tant que membre ?

Cela fait déjà près de 7 ans que nous sommes membre du Clubster NSL et ce qui nous a plu c’est le côté réseau. Ça nous a permis d’avoir une vision du monde industriel et de la filière médicale ainsi que l’opportunité de pouvoir échanger avec des entreprises qui ont des problématiques communes ou complémentaires aux nôtres.

Nous avons également eu l’opportunité de travailler à l’époque sur des dispositifs communs et collaboratifs sur des cas concrets, appelés Opus, qui nous ont beaucoup plu.

La mise en commun de compétences d’utilisateurs de services, d’académiques ou de chercheurs et d’industriels permet aussi la mise en place des projets communs et permet d’engendrer de l’activité et des emplois. C’est cet aspect business qui est intéressant au sein du réseau Clubster NSL.

Pour terminer, nous sommes aussi intéressés par les nombreuses animations du réseau sur des sujets transverses qui peuvent intéresser différents profils de l’entreprise, que ce soit sur des problématiques RH, en finance ou en commerce.

Comment définiriez-vous le Clubster NSL en 3 mots ?

Réseau – Couteau-suisse – Projets