AAP – Recherche clinique dans les établissements de santé en région Hauts-de-France

Contexte / objectifs :

Promouvoir et développer la recherche clinique et l’innovation entre les établissements de santé des Hauts de France avec comme objectifs de :

Promouvoir le progrès médical / Améliorer la qualité des soins / Favoriser la diffusion des innovations / Evaluer ces innovations sur un plan médical, économique et sociétal / Favoriser les échanges, l’organisation en réseaux et les consensus entre les professionnels concernés.

Thématique des projets :

Maladies neurologiques et neurodégénératives, santé mentale, addictions, cancers, maladies inflammatoires chroniques, maladies cardio-métaboliques et diabètes, maladies infectieuses, SHS liées aux questions sanitaires et de santé et une « thématique blanche » qui vise à permettre l’accompagnement d’une thématique non prévue.

 

Critères d’éligibilités :

  • Etudes à caractère multicentrique, prévoyant des inclusions dans plusieurs centres hospitaliers de la région (dimension collaborative).
  • Le portage des études est nécessairement assuré par un Centre hospitalier assurant une mission de service public.
  • Les opérateurs devront joindre au dossier de candidature le protocole de recherche de l’étude.

Porteurs :

Cet AAP s’adresse donc à l’ensemble des établissements publics de santé de la région Hauts-de-France, et ceux concourant au service public hospitalier. Les organismes publics de recherche (Université, EPST, ESPIC…) et centres hospitaliers privés (cliniques, ne concourant au service public hospitalier) peuvent être partenaires mais non gestionnaires.

Modalité de financement :

Seules les dépenses de fonctionnement (salaire et soutien de programme) sont éligibles (pas de frais d’investissement). Attention, pour le montage financier, voir le détail dans le dossier complet de demande de subvention.

Le soutien du Conseil régional est plafonné à 150 000 € par projet ; ce financement pourra représenter 50 % maximum du coût total du projet.

Le versement de la subvention régionale sera conditionné à l’état d’avancement du dossier, selon l’état des dépenses engagées.

Durée : max 48 mois (4 ans)

Date de dépôt :

  • 1er juin 2022 : Ouverture de l’appel à projets
  • 4 octobre 2022, midi Réception des lettres d’intention
  • 7 novembre 2022 Comité de pré-sélection
  • 16 janvier 2023, midi Clôture du dépôt des dossiers complets
  • Semaine du 20 mars 2023 Comité de sélection
  • Présentation en Commission Permanente ou séance plénière du Conseil régional en juin ou juillet 2023 Sélection finale et affectation