Appel à projets : « Prévention en Médecine Personnalisée »

Contexte

Dans le cadre de l’ERA-NET ERA PerMed, l’ANR lance, avec 34 autres agences de financement de 26 pays, un cinquième appel à projets destiné à financer des projets transnationaux de recherche et d’innovation dédiés à la « Prévention en Médecine Personnalisée ». L’ouverture de l’appel est prévue le 1er décembre 2021. Cet appel à projets devrait être doté d’un montant global d’environ 27M€.

Objectif

L’objectif cœur de cet appel est le développement de stratégies « faites sur mesure » pour la prévention des maladies ou leur prolifération selon trois niveaux :

  1. Mesures préventives pour diminuer le taux d’incidence (prévention primaire)
  2. Détection précoces pour améliorer l’efficacité des thérapie préventive avant que les symptôme apparaissent (prévention secondaire);
  3. Interventions pour éviter la résurgence ou pour améliorer al Qualiét de vie du patient (prévention tertaire).
  • L’AAP soutiendra des projets de recherche translationnelle et interdisciplinaires démontrant explicitement un impact potentiel en médecine personnalisée ainsi que la valeur ajoutée d’une collaboration transnationale.

L’appel est construit autour de trois domaines de recherche orientés sur l’implémentation d’approches de médecine personnalisée dans les systèmes de santé :

  • « Convertir les connaissances fondamentales en recherche clinique et au-delà »,
  • « Données et technologies de l’information et de la communication (TIC) »,
  • « Recherche pour une implémentation régulée et raisonnée dans les systèmes de santé ».

 

Favoriser la collaboration entre :

  • Le monde académique (équipes de recherche des universités, établissements d’enseignement supérieur, établissements de recherche publics, centres de recherche),
  • La recherche clinique/santé publique (équipes de recherche des hôpitaux/santé publique, établissements de santé et autres organismes de santé),
  • Les partenaires privés par exemple les PME (petites et moyennes entreprises)
  • Les décideurs politiques, les agences de réglementation/HTA (health technology assessment) et les organisations de patients.

 

Consortiums :  composés d’un minimum de trois et d’un maximum de six partenaires provenant d’au moins trois pays différents. Pas plus de 2 partenaires d’un même pays dans le consortium. Pas de partenaires appartenant à la même structure. 2 partenaires au mois de l’UE ou pays associés.

26 Pays concernés : Afrique du Sud, Allemagne, Autriche*, Belgique, Brésil*, Canada, Chili, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, France, Hongrie*, Irlande*, Israël, Italie, Lettonie, Luxembourg, Norvège, Panama*, Pologne, Roumanie*, Slovénie, Suède, Taïwan et Turquie. (*En attente d’une décision de participer.)

Outre les agences nationales de financement, 7 régions participent : Wallonie-Bruxelles (Belgique), Québec (Canada), Saxe (Allemagne), Lombardie (Italie), Toscane (Italie), Catalogne (Espagne) et Navarre (Espagne) et un organisme caritatif (AECC-FC).

 

Pour plus d’informations : https://erapermed.isciii.es/announcement-jtc-2022/