I-DEMO Soutien aux projets structurants de R&D

Présentation et objectifs du dispositif
L’appel à projets I-DEMO vise le financement de projets à porteur unique ou les projets collaboratifs entre des acteurs économiques et académiques permettant le développement de produits et de services très innovants et à haute valeur ajoutée (inclus les démonstrateurs à l’échelle industrielle et préindustrielle d’innovations à maturité avancée)
Les projets doivent avoir des retombées économiques et technologiques directes (nouveaux produits, services et technologies), et des retombées indirectes durables et diffusables au sein de la filière concernée (Nouveaux procédés, nouveaux marchés…).
Cet appel à projets est générique.

 

Projets attendus
• Projet de R&D présentant une assiette minimale de dépenses totales supérieure à 4 millions individuels ou collaboratifs
• La réalisation de ces projets peut comporter des phases de recherche industrielle (création de nouvelles connaissances) ainsi que des phases de développement expérimental (prototypage, installation pilote), préalables à la mise sur le marché.
De TRL4 et 6 à TRL 7 et 9
porteur et consortium :
o Projet individuel : Entreprise de toute taille immatriculée en France
o Projet collaboratif privé/privé ou public/privé : 6 partenaires au maximum : Entreprises dont à minima une start-up, PME ou ETI et des partenaires de recherche ; des utilisateurs finaux (si possible).
Une entreprise sera la cheffe de file du projet.
Le caractère collaboratif doit être démontré par une répartition des dépenses entre partenaires : aucune entreprise ne doit supporter plus de 70% des dépenses dans un consortium d’entreprises et dans un consortium public/privé, les partenaires académiques doivent supporter au moins 10% des dépenses.
• Durée du projet : de 36 à 60 mois.

 

Consultez le cahier des charges ici 

Ouvert à : Projet de R&D présentant une assiette minimale de dépenses totales supérieure à 4 millions individuels ou collaboratifs

Date limite : 22/06/2023

bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-i-demo