INTERREG NORTH-WEST EUROPE – AGRIWASTEVALUE – MISE EN PLACE D’UNE NOUVELLE CHAÎNE DE VALEUR POUR LA VALORISATION DE RÉSIDUS AGRICOLES

Malgré un contexte économique difficile en Europe ces dernières années, certains secteurs tels que le secteur des cosmétiques et nutraceutiques connaissent une croissance significative. Alors que le marché européen des cosmétiques est estimé à 72 milliards d’euros, le secteur des nutraceutiques est également en croissance puisque les consommateurs européens se préoccupent davantage de leur santé, du vieillissement de la population et de l’image positive des produits naturels. Le marché européen des compléments alimentaires s’élève à 10,3 milliards d’euros. Ces secteurs se caractérisent par une forte demande des consommateurs pour retourner à des produits naturels issus de ressources locales.
Actuellement, la majorité des actifs naturels utilisés dans les formulations cosmétiques ou nutraceutiques sont importés en Europe, alors qu’une grande diversité de ressources est présente dans le Nord-Ouest de l’Europe. Une grande quantité de résidus dans les zones couvertes par le projet, connues pour leurs secteurs de l’arboriculture et de la viticulture, ne sont pas pleinement exploitées pour l’approvisionnement en actifs naturels et ne sont pas utilisées.
Objectif du projet AgriWasteValue :
L’objectif du projet AgriWasteValue est de transformer les résidus agricoles des régions du Nord-Ouest de l’Europe en composés bioactifs afin de les utiliser dans des secteurs industriels clés tels que les domaines cosmétique et nutraceutique, puis dans une seconde phase dans les domaines énergétique, chimique et agricole.
Les résidus agricoles, la biomasse, qui seront utilisés pour ce projet proviennent essentiellement de : la taille de la vigne, taille des arbres fruitiers, écorces, bourgeons etc.
Durée du projet : 48 mois
Date de lancement du projet : 25/10/2018
PLANNING : Du 25/10/2018 au 24/10/2022
BUDGET : 3 193 157, 19€
FINANCEMENT FEDER : 1 744 580, 84 €
PARTENAIRES :
- AgroParisTech (FR) – leader
- CELABOR (BE)
- Cosmetic Valley (FR)
- Université de Reims Champagne-Ardenne (FR)
- Prüf-und Forschungsinstitut Pirmasens e.V. (DE)
- Delphy (NL)
- Valbiom (BE)
- Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (CH)
- Eurasanté (FR)
PARTENAIRES OBSERVATEURS :
Greenwin (BE), Wagralim (BE), Pôle IAR (FR), The Luxembourg Institute of Health (LUX), European Biomass Association (EU-wide association), Detic (BE-LUX), Biobased Delta (NL), Biovale (UK), Biogem (BE), Givaudan Active Beauty (FR), Alban Muller (FR), Reiner Schmitt GmbH (DE), Okobit GmbH (DE), PFI Bioraffinerietecknik GmbH (DE), NatExtra (BE)
