ALDEBARAN

Aldebaran développe un assistant médical d’intelligence artificielle de préparation des consultations, d’orientation et d’optimisation du parcours de santé, de prévention et d’aide à la décision médicale.

Capable de s’adapter à tout patient, à tout besoin de santé et à toute aire thérapeutique, Aldebaran permet aux professionnels de santé qui reçoivent en consultation de se libérer du temps médical, de mieux prendre en charge leur patientèle et d’augmenter la pertinence de leurs soins.

Notre assistant médical s’appuie sur des technologies issues de l’intelligence artificielle: graphes de connaissances, représentation symbolique, traitement du langage naturel… Co-conçu depuis 18 mois en collaboration avec des professionnels de santé en libéral, Aldebaran commercialise actuellement son module de préparation à la consultation :

– Une fois en salle d’attente, le patient est invité à préparer sa consultation depuis une tablette. Il répond à une série de questions contextualisées et adaptées à sa compétence langagière. Il va détailler son ou ses besoins de santé et préciser, si nécessaire, ses antécédents, ses allergies, son mode de vie et ses traitements.
– En sortie, le professionnel de santé reçoit en ligne sur son logiciel sécurisé un compte-rendu de pré-consultation exprimé en langage médical, synthétisant les réponses du patient et ses les besoins de santé préalablement qualifiés et documentés.
Le praticien a la possibilité d’intégrer facilement le CR dans son logiciel de patientèle.

Aldebaran se différencie des acteurs d’e-santé traditionnels en mettant l’accent sur les aspects éthique, scientifique et technologique. Notre projet a été labellisé “Deep Tech” par la BPI en novembre 2021, reconnaissant ainsi la qualité de notre infrastructure technologique et notre ambition de nous attaquer à la résolution de grands défis du XXIe siècle. En effet, les services d’Aldebaran (préparation des consultations, orientation et optimisation du parcours de santé, prévention et aide à la décision médicale) vont être validés cliniquement pour mesurer l’impact médical sur la prise en charge des patients, l’organisation des soins et les bénéfices de santé. Nous avons entamé les premières démarches pour être certifié dans les prochaines années dispositif médical (de classe 1 puis de classe 2A).

Aldebaran suit strictement les recommandations RGPD et de la CNIL sur les données de santé qu’elle héberge, dans une infrastructure certifiée HDS (hébergement de données de santé). Sur le chemin d’une certification ISO 27001 future, nous faisons particulièrement attention dès la phase de conception de nos services aux besoins nécessaires tant en termes d’architecture, d’audit, de qualité et de cybersécurité.

Contact