INSTITUT FAIRE FACES

L’Institut a été créé en 2009 par les professeurs Devauchelle et Testelin, à la suite de la première greffe mondiale qu’ils ont réalisée en 2005.

L’institut Faire Faces étudie les pathologies de la tête et du cou qui sont nombreuses: il en existe plus de 2000. Malformations congénitales, traumatismes dus à un accident, à des violences, tumeurs, paralysies. Ces pathologies peuvent causer un handicap fonctionnel – lorsque la personne ne peut plus mastiquer, déglutir, parler correctement – ainsi qu’un handicap esthétique.

Centre de recherche et d’enseignement autour de la chirurgie maxillo-faciale unique en Europe, son objectif est de développer de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques afin de redonner forme et fonctions aux visages défigurés à la suite d’une malformation congénitale, d’un traumatisme ou d’une tumeur.

Pour remplir sa mission, l’Institut développe des programmes dans 3 champs d’action complémentaires : la recherche, la formation et l’information, en association avec de nombreuses équipes du CHU d’Amiens, de l’Université de Picardie Jules Verne, de l’Université Technologique de Compiègne, du CEA, de l’Université Catholique de Louvain, mais aussi de l’Association Européenne de Chirurgie Cranio-Maxillo-Faciale et de nombreux autres partenaires à travers le monde.

L’Institut Faire Faces finance, anime des programmes de recherche guidés par deux objectifs: mieux comprendre pour mieux soigner. Mieux comprendre, c’est établir la caractérisation morphologique et fonctionnelle des tissus sains, pathologiques et reconstruits; mieux soigner, c’est développer des approches diagnostiques et thérapeutiques personnalisées.

Une équipe de recherche labellisée de l’Université de Picardie Jules Verne et pluridisciplinaire, l’équipe CHIMERE, constitue le socle permanent de chercheurs de l’Institut Faire Faces. Cette équipe, réunit 50 chercheurs et praticiens de plusieurs laboratoires et différents organismes de recherche autour de 6 axes de recherche complémentaires.

Contact